L’histoire de La Petite Sirène va connaître une nouvelle adaptation en prises de vues réelles sur grand écran, après le mythique dessin animé de 1989 des studios Disney. C’est ce que qu’annonce Deadline, précisant que Sofia Coppola tient actuellement la corde avec Universal pour mettre en scène ce récit, crée par Hans Christian Anderson en 1836. Caroline Thompson, scénariste d’Edward aux mains d’argent, travaille actuellement sur le scénario qui racontera la vie d’Ariel, cette petite sirène. Kelly Marcel (DANS L’OMBRE DE MARY – notre critique) et Abi Morgan (SHAME – notre critique) étaient dans un premier temps initialement prévues à l’écriture, avec Joe Wright (ANNA KARÉNINE – notre critique) à la réalisation.
Ce sera intéressant de voir comment Sofia Coppola va se réaccaparer ce conte légendaire pour enfants qui sort, à première vue, du cadre de ses thématiques de prédilection, comme le suicide (Virgin Suicides), la dépression (Lost in Translation), la paresse (Somewhere), ou encore cette peinture acide sur la vacuité de la société contemporaine, obnubilée par le star-system et les marques de luxe (THE BLING RING – notre critique). De surcroît, la relecture de cette oeuvre classique ne garantit pas une nouvelle version destinée seulement à un jeune public. Rappelez-vous la terrifiante Ursula avec qui Ariel conclut un véritable pacte faustien dans le but de pouvoir vivre sur la terre ferme.
La Petite Sirène sera produit par Universal Pictures et Working Title. En attendant, Tim Bevan and Eric Fellner, patrons de Working Title, produisent Everest de Baltasar Kormákur avec Jake Gyllenhaal et Josh Brolin, dont la sortie est prévue pour le 4 mars 2015.