Voici venu le temps des retrouvailles pour Antoine Fuqua, Ethan Hawke et Denzel Washington. Près de 15 ans après le succès de Training Day, on apprend via Variety que le réalisateur ferait de nouveau appel aux deux acteurs pour jouer dans un remake des Sept Mercenaires (The Magnificent Seven), le célèbre western de John Sturges réalisé en 1960.
La MGM espère ainsi reconstituer l’équipe gagnante qui avait valu au film d’excellents résultats au box-office et l’Oscar du meilleur acteur pour Denzel Washington. Chris Pratt, vu récemment dans LES GARDIENS DE LA GALAXIE (notre critique), et Haley Bennett, qui jouait dans EQUALIZER, déjà réalisé par Antoine Fuqua avec Denzel Washington dans le rôle principal, devraient également figurer au générique.
Le scénario de cette nouvelle adaptation a été écrit par John Lee Hancock, à partir d’une première mouture signée Nic Pizzolatto, le créateur de la série TRUE DETECTIVE (notre critique).
Pour mémoire, la version de John Sturges se déroulait au XIXe siècle et suivait les péripéties d’un groupe de mercenaires, emmené par Steve McQueen et Yul Brunner. Chargé de protéger un village de paysans mexicains, il devait faire face au harcèlement de redoutables bandits dont le chef, Calvera, était interprété par feu Eli Wallach, décédé en juin 2014 à l’âge de 98 ans. L’adaptation de John Sturges s’inspirait déjà du classique Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune, sorti en 1954.