Federico Babina - Archidirector City

Federico Babina – Archidirector City

Le cinéma occupe une place particulière et de choix dans l’univers de Federico Babina, architecte et illustrateur italien installé à Barcelone. Après avoir revisité les affiches de quelques classiques du 7e Art, Archiset, Archicine et plus récemment, Archilife, dans laquelle il met en scène 17 acteurs célèbres dans des intérieurs d’architectes renommés, il revient avec une nouvelle série, Archidirector.

 

Dans ses précédents travaux, l’artiste partait d’une architecture existante. Cette fois, il a entièrement imaginé la villa de 27 réalisateurs de l’Histoire du Cinéma, de Wes Anderson à Zhang Yimou. Cependant, curieusement, aucune femme n’y figure.

 

Certaines sont identifiables dès le premier coup d’œil, comme la demeure de Tim Burton ou celle de George Lucas, prête à appareiller pour la galaxie Star Wars. D’autres ont été inspirées par des thèmes ou des détails tirés de l’œuvre du cinéaste ou par l’un de ses films, comme Blade Runner pour Ridley Scott, l’ordinateur Hal 9000 de 2001 pour Stanley Kubrick ou l’expressionnisme allemand et Metropolis pour Fritz Lang. Enfin, quelques-unes, parfois moins reconnaissables, sont le résultat d’une ambiance ou d’une atmosphère ressenties.

 

Comme le souligne Federico Babina dans un entretien : « Il a été difficile de traduire l’atmosphère du cinéma dans cette petite architecture illustrée. Pour certaines maisons, il est facile de repérer les éléments architecturaux qui font allusion à un film spécifique ou à la personnalité d’un réalisateur. Dans d’autres, il s’agit plus d’une ambiance générale. La maison d’Andrei Tarkovsky, par exemple – dont les films, comme Solaris et Stalker, sont connus pour leurs thèmes métaphysiques – est une structure moderne derrière une vieille façade en pierre. Entre le sacré et le profane, classique et moderne en même temps.« .

 

 

Pour visiter un début d’exposition, c’est par ici (le reste est sur le site de Federico Babina) :

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

 

Federico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - Archidirector Federico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - ArchidirectorFederico Babina - Archidirector Federico Babina - ArchidirectorFederico Babina - Archidirector

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts