Début mars, lors d’une conférence au Getty Research Institute, Christopher Nolan s’était livré à un plaidoyer pour que les studios conservent la pellicule argentique. Ce mercredi 1er avril, à Londres, il était l’invité de l’édition 2015 des Breakthrough Brits organisés par la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) pour célébrer et soutenir les nouveaux talents britanniques du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo.
Comme le rapporte The Hollywood Reporter, le réalisateur a donné quelques conseils et offert un peu d’espoir aux réalisateurs émergents. Il a souligné qu’avant de devenir un réalisateur reconnu, avant la trilogie Batman (dont THE DARK KNIGHT RISES – notre critique), INCEPTION (notre critique) et INTERSTELLAR (notre critique), son parcours n’avait rien d’une promenade de santé. Il a évoqué notamment son vécu avec Memento (2000), son second long métrage.
En dépit d’un budget assez important (5 millions de dollars) et de la présence au générique de Guy Pearce et de Carrie-Anne Moss, il a éprouvé les pires difficultés pour vendre ce thriller psychologique aux Etats-Unis. Malgré les nombreuses projections organisées pendant un week-end lors des Spirit Awards de Los Angeles, aucun distributeur américain ne s’est montré intéressé. L’expérience fut difficile à vivre.
Memento fut quand même distribué sur le territoire nord-américain grâce à l’un des producteurs du film, Newmarket Films, qui créa son propre réseau de distribution. Deux années après cet échec, le cinéaste retourna au Independent Spirit Awards et le film remporta les Prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur second rôle féminin, avant d’obtenir dans la foulée plusieurs nominations aux Oscars.
Enfin, Christopher Nolan s’est également prononcé en faveur de l’autofinancement de projets, toujours en se basant sur son exemple personnel, avec Following, le suiveur. Son premier long métrage sorti en 1999 a été tourné avec un budget dérisoire de 6000 dollars. Une démarche qui lui a permis d’intéresser par la suite d’autres acheteurs et investisseurs après le succès de Memento.
À l’occasion du 15e anniversaire de cette oeuvre, UGC Vidéo a sorti notamment la version Blu-ray de Memento avec de nombreux bonus : Commentaire audio de Christopher Nolan, Autopsie d’une scène (25min), Interview de Guillermo del Toro à Christopher Nolan (38 min), Interview de Christopher Nolan (23 min).