Après une dernière exploitation qui n’a pas eu les effets escomptés en janvier 2014 dans les salles obscures, la franchise Jack Ryan va connaître une seconde vie, mais cette fois-ci sur le petit écran. Après de multiples rebondissements et autres spéculations, Michael Bay, le producteur et réalisateur aguerri des Transformers, s’associe à Carlton Cuse, le showrunner de The Returned (la version américaine des REVENANTS – notre critique), pour décliner Jack Ryan au format série.
Imaginé par l’auteur américain Tom Clancy, disparu en octobre 2013, le personnage charismatique va donc reprendre du service sous la plume de Cuse et Graham Roland (scénariste sur ALMOST HUMAN – notre critique, Fringe ou encore Prison Break), a confirmé récemment Hollywood Reporter. Pour cette énième adaptation, les auteurs devraient prendre quelques libertés avec l’œuvre originelle en se concentrant sur un Jack plus jeune et nouvelle recrue de la CIA. Produites par Paramount TV, ces nouvelles aventures seront finalement mises à disposition sur la plateforme Amazon, a précisé Deadline.
Pour mémoire, les péripéties cinématographiques de Jack Ryan ont débuté en 1990 dans À la Poursuite d’Octobre Rouge de John McTierman. À l’époque, c’est Alec Baldwin qui s’était risqué dans la peau du célèbre héros aux quatorze romans, et ce, avant de passer le relais successivement à Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine respectivement dans Jeux de Guerre et Danger Immédiat de Phillip Noyce, La Somme de toutes les Peurs de Phil Alden Robinson et plus récemment The Ryan Initiative de Kenneth Branagh.
Pour l’heure, on ignore si Chris Pine va rempiler, mais tout laisse à penser que Carlton Cuse va d’abord devoir se concentrer sur son dernier bébé télévisuel, à savoir Colony. Prévue pour le 14 janvier 2016 sur la chaîne USA, la série de science-fiction narrera le quotidien ô combien difficile d’une Terre occupée par une force extraterrestre et d’une humanité écartelée entre son envie de collaborer et celle de résister…