Colt, le projet de minisérie de Sergio Leone devrait bientôt voir le jour

Publié par Laurianne de Casanove le 26 mai 2016
Clint Eastwood - Pour une poignee de dollars de Sergio Leone

Clint Eastwood – Pour une poignée de dollars de Sergio Leone

Les héritiers de Sergio Leone reprennent le flambeau du regretté réalisateur, décédé en 1989, et préparent une minisérie, intitulée Colt, basée sur les codes du western spaghetti.

.

.

.

Sergio Leone

Sergio Leone

Les westerns connaissent décidément un regain d’intérêt. Après DJANGO UNCHAINED (notre critique) et LES HUIT SALOPARDS (notre critique) de Quentin Tarantino, ou encore le remake des Sept Mercenaires d’Antoine Fuqua, attendu en salles en septembre, Leone Film Group a récemment annoncé son intention de créer Colt, une minisérie tournée en anglais et basée sur une idée originale de Sergio Leone lui-même.

.

C’est en 1987 que le réalisateur de Le Bon, la Brute et le Truand émet pour la première fois l’idée de se tourner vers le petit écran. Cette année-là, il reprend contact avec ses deux anciens complices, les scénaristes Sergio Donati et Fulvio Morsella, et leur propose de réfléchir à une série télévisée centrée sur les 6 coups que portent Clint Eastwood dans Pour une poignée de dollars en 1964. L’intrigue expliquerait comment l’arme passe de main en main dans le Far West.

.

Pour une poignee de dollars - poster

Pour une poignée de dollars – poster

Dans une interview accordée à Variety, Rafaella Leone, la fille du cinéaste, en dit un peu plus sur le projet qu’elle prépare avec son frère Andrea, tous deux dirigeants de Leone Film Group : « C’est une idée de mon père, le revolver est le personnage principal et c’est à travers lui que l’histoire est racontée. Nous pensons faire six épisodes, chacun sera connecté à un coup de feu tiré par cette arme. Mais nous pourrions en faire plus ».

.

Sergio Donati explique de son côté que Leone voulait une approche plus réaliste du genre du western spaghetti. Il désirait montrer le Far West « tel qu’il était vraiment ». Le scénariste d’Il était une fois dans l’Ouest avait bien écrit un premier script après sa discussion avec le cinéaste, mais le projet avait finalement été abandonné.

.

Le Brigand bien aime

Le Brigand bien aimé

C’est Stefano Sollima, réalisateur italien connu pour avoir dirigé tous les épisodes du show Romanzo Criminale et adapté pour le petit écran le roman Gomorra, qui reste la série italienne la plus vendue à l’étranger, qui a été choisi comme showrunner. Il devrait également réaliser les deux premiers épisodes de Colt et en signer le scénario, en collaboration avec Luca Infascelli et Massimo Gaudioso.

.

« L’histoire se concentrera sur une bande de gamins devenus hors-la-loi dans le Far West » ajoute Rafaella Leone. « Ça commence alors qu’ils sont adolescents et on les suit pour les voir devenir des bandits au fil des six épisodes ». Selon la productrice, la série sera un peu comme le prequel de Le Brigand bien aimé. Ce western coréalisé en 1939 par Henry King et Irving Cummings, racontait comment Jesse James (Tyrone Power) et son frère Franck (Henry Fonda) devenaient hors-la-loi après avoir tué l’assassin de leur mère.

.

Le concept de la série rappelle aussi Winchester 73 d’Anthony Mann sorti en 1950, avec James Stewart en vedette, qui racontait les aventures d’une carabine, enjeu d’un concours de tir organisé pour le fêtes du centenaire de l’indépendance des États-Unis.

.

On ignore encore la date du début du tournage et de la diffusion de Colt.

Commentaires

A la Une

Carlotta Films lance sa plateforme de SVOD

Le distributeur de films de patrimoine propose à son tour un service de SVOD, le Vidéo Club Carlotta Films, pour… Lire la suite >>

Aaron Paul aimerait incarner Kurt Cobain

L’interprète de Jesse Pinkman rêve d’incarner le leader du groupe Nirvana, disparu à l’âge de 27 ans en 1994.  … Lire la suite >>

La plateforme Brefcinema propose des courts-métrages primés chaque semaine

Son lancement reporté, le service de SVOD spécialisé dans l’art du court met en ligne une sélection hebdomadaire de films… Lire la suite >>

The Great : un beau trailer avec Elle Fanning pour la minisérie du scénariste de La Favorite

Dans la veine rafraîchissante de l’oscarisé La Favorite, la série Hulu The Great racontera le début du règne de la… Lire la suite >>

Covid-19 : Stephen King explique comment s’étend une pandémie dans un extrait audio tiré du Fléau

« This is how it works », explique calmement Stephen King, alors qu’il détaille dans un chapitre audio de son roman de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts