Les héritiers de Sergio Leone reprennent le flambeau du regretté réalisateur, décédé en 1989, et préparent une minisérie, intitulée Colt, basée sur les codes du western spaghetti.
.
.
.
Les westerns connaissent décidément un regain d’intérêt. Après DJANGO UNCHAINED (notre critique) et LES HUIT SALOPARDS (notre critique) de Quentin Tarantino, ou encore le remake des Sept Mercenaires d’Antoine Fuqua, attendu en salles en septembre, Leone Film Group a récemment annoncé son intention de créer Colt, une minisérie tournée en anglais et basée sur une idée originale de Sergio Leone lui-même.
.
C’est en 1987 que le réalisateur de Le Bon, la Brute et le Truand émet pour la première fois l’idée de se tourner vers le petit écran. Cette année-là, il reprend contact avec ses deux anciens complices, les scénaristes Sergio Donati et Fulvio Morsella, et leur propose de réfléchir à une série télévisée centrée sur les 6 coups que portent Clint Eastwood dans Pour une poignée de dollars en 1964. L’intrigue expliquerait comment l’arme passe de main en main dans le Far West.
.
Dans une interview accordée à Variety, Rafaella Leone, la fille du cinéaste, en dit un peu plus sur le projet qu’elle prépare avec son frère Andrea, tous deux dirigeants de Leone Film Group : « C’est une idée de mon père, le revolver est le personnage principal et c’est à travers lui que l’histoire est racontée. Nous pensons faire six épisodes, chacun sera connecté à un coup de feu tiré par cette arme. Mais nous pourrions en faire plus ».
.
Sergio Donati explique de son côté que Leone voulait une approche plus réaliste du genre du western spaghetti. Il désirait montrer le Far West « tel qu’il était vraiment ». Le scénariste d’Il était une fois dans l’Ouest avait bien écrit un premier script après sa discussion avec le cinéaste, mais le projet avait finalement été abandonné.
.
C’est Stefano Sollima, réalisateur italien connu pour avoir dirigé tous les épisodes du show Romanzo Criminale et adapté pour le petit écran le roman Gomorra, qui reste la série italienne la plus vendue à l’étranger, qui a été choisi comme showrunner. Il devrait également réaliser les deux premiers épisodes de Colt et en signer le scénario, en collaboration avec Luca Infascelli et Massimo Gaudioso.
.
« L’histoire se concentrera sur une bande de gamins devenus hors-la-loi dans le Far West » ajoute Rafaella Leone. « Ça commence alors qu’ils sont adolescents et on les suit pour les voir devenir des bandits au fil des six épisodes ». Selon la productrice, la série sera un peu comme le prequel de Le Brigand bien aimé. Ce western coréalisé en 1939 par Henry King et Irving Cummings, racontait comment Jesse James (Tyrone Power) et son frère Franck (Henry Fonda) devenaient hors-la-loi après avoir tué l’assassin de leur mère.
.
Le concept de la série rappelle aussi Winchester 73 d’Anthony Mann sorti en 1950, avec James Stewart en vedette, qui racontait les aventures d’une carabine, enjeu d’un concours de tir organisé pour le fêtes du centenaire de l’indépendance des États-Unis.
.
On ignore encore la date du début du tournage et de la diffusion de Colt.