.
.
.
Parmi les longs métrages qui vont chercher preneur cette année au Marché du Film du 69e Festival de Cannes, il y aura le prometteur Hostiles réalisé par Scott Cooper (STRICTLY CRIMINAL – notre critique, LES BRASIERS DE LA COLÈRE – notre critique).
.
Il mettra en effet en vedette Christian Bale, Rosamund Pike (GONE GIRL – notre critique) et Jesse Plemons, vu dans les séries Fargo et Breaking Bad. À leurs côtés, on retrouvera également Wes Studi, acteur d’origine amérindienne vu dans Danse avec les loups, Avatar et Albert à l’ouest.
.
Le scénario d’Hostiles est signé Donald Stewart. Décédé en 1999, l’auteur avait écrit cette histoire il y a près de trente ans. On lui doit également À la poursuite d’Octobre rouge de John McTiernan et Missing de Costa Gavras, Oscar du meilleur scénario en 1983. L’intrigue se déroule en 1892. Un soldat proche de la retraite, connu pour sa haine des Indiens, se voit obligé d’escorter un chef de guerre cheyenne mourant, jusqu’à sa réserve dans le Montana. En chemin, il rencontre une jeune veuve (Pike) dont la famille a été massacrée et affronte l’armée commanche. Au fil du temps, l’homme change et ses sentiments envers les Indiens évoluent, l’amenant à respecter ce peuple, qu’il haïssait.
.
Alex Walton, fondateur de la société de production et distribution Bloom, en partenariat avec Ken Kao, explique sur Variety : « L’histoire est audacieuse, à part, puissante et terriblement contemporaine, tout à fait le genre de film que John Lesher a monté pour Paramount Vantage ou indépendamment: Babel, No Country for Old Men, Birdman. »
.
Bloom va ainsi profiter de l’événement cannois pour vendre les droits internationaux. La tâche devrait être aisée ; Hostiles à un casting alléchant, un réalisateur déjà récompensé en 2010, notamment aux Spirit Awards pour sa premier œuvre, Crazy Heart, et Bloom est une société solide. La compagnie est aussi soutenue par Waypoint Entertainment, firme appartenant à Ken Kao, fils du milliardaire Min Kao à l’origine de Garmin, entreprise spécialisée dans les systèmes de navigations par GPS.
.
Le tournage d’Hostiles devrait commencer le 18 juillet.