Universal a récemment mis en ligne un nouveau spot TV du cinquième volet des aventures de Jason Bourne de Paul Greengrass avec Matt Damon.
.
.
.
C’est court, ça va très vite, et pourtant on en apprend beaucoup. Peut-être même un peu plus qu’on ne l’aurait souhaité. Alors que Jason Bourne se fait tirer dessus, c’est en fait Nicky (Julia Stiles) qui est touchée et qui tombe de moto. Doit-on y croire ? Il faudra attendre la sortie du film pour le savoir. Une chose est sûre, ce nouveau spot TV remplit sa mission. Cette mise en bouche nous révèle aussi qu’une nouvelle opération baptisée « Iron Hand » est en cours et d’après Nicky « c’est même pire qu’avant ».
.
Après la toute première image dévoilée, la bande annonce nous montrait en avril dernier un Matt Damon plus affûté que jamais poursuivi par Vincent Cassel, qui succède à Clive Owen, Karl Urban et Edgar Ramirez dans le rôle du méchant. Cette nouvelle vidéo nous promet maintenant le genre de courses-poursuites et de scènes d’action qui ont toujours fait le succès de la saga. Dans cette éternelle traque par les services secrets américains, Jason Bourne va cette fois nous transporter aux îles Canaries, à Londres et Las Vegas…
..
Derrière la caméra, on retrouve Paul Greengrass, réalisateur des deux derniers volets de la trilogie. Matt Damon reprend son rôle emblématique, avec au générique Vincent Cassel, Tommy Lee Jones, Julia Stiles et Alicia Vikander. Notons que l’acteur de SEUL SUR MARS (notre critique) et de Will Hunting a également participé à l’écriture du scénario avec Greengrass et Christopher Rouse.
.
Pour rappel, il s’agit de la quatrième suite des aventures de l’espion américain ; JASON BOURNE L’HÉRITAGE (notre critique) étant un spin-off, avec Jeremy Renner dans le rôle d’un autre agent nommé Aaron Cross.
.
La saga commence en 2002 avec La Mémoire dans la peau de Doug Liman. Suivent La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau, respectivement sortis en 2004 et 2007. Cela fait donc 9 ans que Matt Damon n’a pas endossé le costume de cet agent secret. Des retrouvailles qui lui tiennent à coeur comme il l’explique dans une vidéo montrant les coulisses du tournage : « J’adore travailler sur ces films. Ça ne me dérange pas qu’on me prenne pour Jason Bourne. J’aime bien ce personnage. Ce rôle a été déterminant pour moi. J’ai toujours été extrêmement reconnaissant qu’on me le confie il y a 16 ans ».
.
Pour ce nouveau chapitre, il poursuit : « Jason Bourne traverse une mauvaise passe et tape sur tous ceux qui croisent son chemin pour tenter de chasser les démons qui le hantent ». En effet, traqué par la CIA qui voudrait qu’il reprenne du service, l’espion semble avoir enfin retrouvé la mémoire. « Cette fois, il trouve toutes les réponses à sa quête identitaire. C’est donc très excitant » confie encore le comédien.
..
Pour mémoire, la franchise est basée sur les personnages créés par l’écrivain Robert Ludlum dans une série de romans publiés dans les années 80. Paul Greengrass précise sur Empire : « Jason Bourne n’est pas un super héros ; il ne porte ni cape, ni masque. Ce n’est pas son style. C’est juste un homme normal. Je pense que quand les spectateurs regardent ses aventures, ils s’identifient, en se demandant comment ils réagiraient à sa place dans de telles circonstances. Et le voir se débattre et trouver un plan pour s’en sortir en devient d’autant plus captivant ».
.
Jason Bourne est attendu en salles françaises le 10 août prochain, distribué par Universal Pictures.
.
.
Nouveau spot TV
.
You have no idea who you’re dealing with. This July, Matt Damon is #JasonBourne.https://t.co/49DkZZdaBZ
— #JasonBourne (@jasonbourne) 7 juin 2016
.
Première bande annonce
.
This July, Matt Damon is #JasonBourne. WATCH the trailer now.https://t.co/RyvggcsFH8
— #JasonBourne (@jasonbourne) 21 avril 2016
.
Autres teasers et spots TV
.
Never forget what he can do. #JasonBournehttps://t.co/hdHcWkIe3J
— #JasonBourne (@jasonbourne) 20 mai 2016
.
No more hiding. This July, Matt Damon is #JasonBourne.https://t.co/RC1s9VaHNL
— #JasonBourne (@jasonbourne) 17 mai 2016