Seul Sur Mars de Ridley Scott: critique

Publié par Olivier H. Gamas le 19 octobre 2015

Synopsis : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

 

♥♥♥♥

 

Seul sur Mars - affiche

Seul sur Mars – affiche

Dans ses dernières réalisations, force est de constater que Ridley Scott est rarement parvenu à combler et convaincre l’audience. PROMETHEUS (notre critique), CARTEL (notre critique) et Exodus : Gods and Kings ont souvent divisé les critiques comme le public. Pourtant, le cinéaste de 77 ans, qui alterne projets commerciaux d’envergure et films d’auteurs plus confidentiels, affiche une ambition démesurée. Celle-ci se double d’une volonté de tirer vers le haut ce grand spectacle hollywoodien souvent divertissant mais pas toujours efficace en profondeur. Le pari est enfin réussi avec Seul Sur Mars. Le succès de cette adaptation du roman d’Andy Weir s’impose avec une implacabilité devenue rare chez le réalisateur d’Alien et de BLADE RUNNER (notre critique). C’est d’autant plus agréable qu’il signe un retour aux fondamentaux de la science-fiction depuis GRAVITY (notre critique) et INTERSTELLAR (notre critique). On apprécie particulièrement son approche novatrice, basée souvent sur l’humour, qui lui confère une place de choix au regard des œuvres précitées. Ridley Scott s’approprie ainsi un matériau littéraire exaltant et le transcende tout en y restant fidèle. Drew Goddard, derrière Cloverfield, La Cabine dans les Bois et récemment la première saison efficace de DAREDEVIL (notre critique) pour Netflix, livre un scénario formidable qui renforce certains passages maladroits du roman. On pense notamment à la maîtrise des allers-retours entre Mars et la Terre ainsi qu’au fonctionnement de la NASA peuplée de bureaucrates, prêts à tout pour relever le défi du sauvetage de Watney. Tout comme le réalisme de la science et les enjeux techniques, incroyablement rendus par l’écrivain, mais qui prenaient souvent le pas sur la psychologie de l’astronaute. On peinait ainsi à trouver ce dernier crédible tant il restait calme, perdu à 225 millions de kilomètres de toute vie humaine.

 

Seul sur MarsSeul sur MarsSeul sur MarsSeul sur Mars

 

La mécanique est ici la même, mais Goddard et Scott parviennent à rééquilibrer les deux aspects pour mieux les mélanger et les rendre efficaces. Cette constante dans le film est appréciable car elle cherche en permanence à corriger les maladresses du roman sans jamais le trahir. Le duo parvient ainsi à conserver avec intelligence les fondements de la trame originale. L’ensemble prend forme dans une mise en scène ultra serrée et une bande originale de Harry Gregson-Williams, plus hétéroclite que d’ordinaire, agrémentée de classiques rock et disco qui détonnent et amusent agréablement. Ce décalage souligne aussi cette approche inédite dans les travaux habituels du réalisateur. Son génie esthétique prend dès lors une nouvelle dimension, dépouillé ici de la grandiloquence souvent visible dans certaines productions lorsqu’il s’agit de filmer l’Espace. On le constate aussi bien dans sa propre filmographie (Alien, Prometheus) que dans celles de Brian De Palma ou de Christopher Nolan. La direction artistique, le travail de découpage et la gestion de l’espace tendent ainsi en permanence vers l’intimiste plutôt que vers le grandiose.

 

L’une des grandes forces de Seul Sur Mars, c’est aussi son casting prestigieux ; chaque acteur impose une présence forte. Jeff Daniels et Sean Bean synthétisent toute l’ambivalence administrative confrontée à une situation grave et inédite. Quant à Jessica Chastain, magnifique dans Interstellar, elle est ici plus en retrait dans l’équipe de Watney, mais prend toute son importance lors du final qui parvient à fusionner le spectaculaire, l’émotionnel et l’intimiste. Ridley Scott, qui se veut le descendant direct des réalisateurs de l’Âge d’or du cinéma hollywoodien tels Cecile B. De Mille, Victor Flemming ou encore John Ford, prend ici de la distance et offre un thriller de science-fiction qui pulse d’inventivité. À voir sans modération, Seul Sur Mars se révèle un divertissement brillant et original dont la particularité est de s’imposer sans détour.

 

 

 

 

  • SEUL SUR MARS (The Martian) réalisé par Ridley Scott en salles le 21 Octobre 2015.
  • Avec : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Peña, Sean Bean, Kate Mara, Sebastian Stan, Chiwetel Ejiofor, Donald Glover.
  • Scénario : Drew Goddard d’après le roman d’Andy Weir.
  • Production : Ridley Scott, Michael Schaefer, Simon Kinberg, Aditya Sood, Mark Huffam,
  • Photographie : Dariusz Wolski, Mark Patten
  • Montage : Pietro Scalia.
  • Décors : Arthur Max.
  • Costumes : Janty Yates.
  • Musique : Harry Gregson-Williams.
  • Distribution : 20th Century Fox.
  • Durée : 2h24


Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts