Universal Pictures veut que Matt Damon et Paul Greengrass continuent les Jason Bourne jusqu’à qu’ils n’en soient plus physiquement capables.
.
.
.
Le nouveau volet des aventures de Jason Bourne est attendu dans les salles le 10 août et déjà Universal Pictures promet que ce ne sera pas le dernier. Si l’on en croit The Playlist, pour Donna Langley, la présidente de la société, le but d’Universal est de continuer à sortir des films de la franchise jusqu’à ce que Paul Greengrass et Matt Damon ne soient plus capables d’en faire.
.
« Même si Matt et Paul ont clairement dit qu’ils ne voulaient pas revenir, nous n’avons pas vraiment l’intention de nous plier à (cette décision) » a-t-elle plaisanté. Si le duo reste aujourd’hui silencieux à ce sujet, Langley, elle, semble donc décidée.
.
Reste à savoir si le public suivra. Les résultats au box office de ce quatrième volet de la saga devraient en effet peser dans la balance pour la décision finale. Ce paramètre a d’ailleurs déjà eu son importance pour Jason Bourne. Interviewé par The New York Times, Matt Damon a expliqué que le public lui avait donné envie de rempiler alors que Greengrass avait clairement affirmé en 2013 ne plus vouloir faire de film de la saga, inspirée des personnages créés par Robert Ludlum dans ses romans publiés dans les années 80.
.
« À un moment, j’ai précisé à Paul, « Le public veut vraiment voir ce film et on ne peut faire la fine bouche » a déclaré l’acteur, « Ayant fait des films qui n’ont pas trouvé leur audience, je ne voulais pas manquer cette opportunité. Étrangement, vous ne pouvez pas leur donner exactement la même chose, car, dans ce cas, ils vous en veulent vraiment… mais vous devez leur donner des éléments suffisamment reconnaissables pour qu’ils aient l’impression d’avoir ce pour quoi ils ont payé ».
.
En attendant que le désir de Universal se concrétise, Matt Damon sera l’année prochaine à l’affiche de Downsizing d’Alexander Payne, avec aussi Kristen Wiig et Christopher Waltz.
.
Jason Bourne, produit par Matt Damon, Paul Greengrass et Frank Marshall, est attendu en salles françaises le 10 août. Également au générique Tommy Lee Jones, Alicia Vikander, Vincent Cassel, Julia Stiles, Riz Ahmed, Ato Essandoh et Scott Shepherd. Les plus impatients ont rendez-vous au Grand Rex à Paris pour une avant-première le 8 août.