« A little less conversation, a little more action please » c’est ce que chantait Elvis Presley en 1968 et c’est visiblement la façon dont Paul Greengrass envisage le nouveau Jason Bourne puisque le réalisateur révèle que Matt Damon n’a que 25 lignes de dialogues.
.
.
.
Cela fait neuf ans que les fans attendent le retour de Jason Bourne. Il revient cette année plus affûté que jamais dans le quatrième volet de la saga signé Paul Greengrass, en salles le 10 août, et visiblement l’agent secret n’a pas de temps à perdre à bavarder.
.
Interrogés par The Guardian, Greengrass et Matt Damon ont expliqué que Bourne n’avait au total que 25 lignes de dialogues. De quoi laisser la place à un jeu plus physique, « je pense que ce qui fait un film de la saga Bourne, c’est la violence et la mise en scène. Mais il y a énormément d’émotion dans le personnage » a précisé le réalisateur.
.
« Dans le premier film, le personnage de Marie Kreutz (ndlr : la petite amie de Bourne, interprétée par Franka Potente) est toujours en vie, alors Bourne est davantage sollicité, perdu au sujet de qui il est et beaucoup plus bavard » a ajouté Damon. « Après sa mort, dans la première partie du second film, c’est un personnage très solitaire. C’est ce que nous avons raconté dans le deuxième opus. Je me souviens que Tony (ndlr : Tony Gilroy, le scénariste) m’avait écrit un email disant, « Tu te rends compte de ce que cela signifie ? Tu comprends bien que tu ne vas pas parler dans ce film ». Je lui ai répondu « Non, j’adore ça ».
.
Il semble donc que ce nouvel opus soit de la même veine. Pour mémoire, JASON BOURNE est le quatrième volet des aventures de l’espion américain amnésique ; JASON BOURNE L’HÉRITAGE (notre critique) étant un spin-off, où Jeremy Renner incarne un autre agent nommé Aaron Cross. La saga commence en 2002 avec La Mémoire dans la peau de Doug Liman. Suivent La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau, en 2004 et 2007.
.
Figurent dans ce nouveau casting Tommy Lee Jones, Alicia Vikander, Vincent Cassel, Julia Stiles, Riz Ahmed, Ato Essandoh et Scott Shepherd. Jason Bourne, produit par Matt Damon, Paul Greengrass ou encore Frank Marshall, est attendu en salles françaises le 10 août, distribué par Universal Pictures. Pour les plus impatients, une avant-première a lieu le 8 août au Grand Rex à Paris.
.
.