Amazon prépare une adaptation en série télévisée de Les Infiltrés de Martin Scorsese, couronné par quatre Oscars et un Golden Globe.
.
.
.
Faire du neuf avec du vieux, telle semble être la devise d’Hollywood ces dernières années. La preuve encore, avec un nouveau long métrage qui devrait bientôt être recyclé en série télévisée.
.
Deadline révèle en effet qu’Amazon prépare une adaptation de Les Infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese sorti en 2006, avec notamment Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Wahlberg. Cette histoire de bras de fer entre la police de Boston et la mafia irlandaise avait remporté quatre Oscar en 2007 (dont celui des meilleurs film et réalisateur) et un Golden Globe du meilleur réalisateur.
.
Rappelons que Les Infiltrés est lui-même un remake de la première partie de la trilogie hongkongaise, Infernal Affairs, sortie en 2002 et dirigée par Andrew Lau et Alan Mak.
.
Le personnage de Frank Costello, interprété par Jack Nicholson, est par ailleurs inspiré de James J. Bulger, chef présumé du Winter Hill Gang, branche de la mafia irlandaise installée à Boston. Aujourd’hui âgé de 86 ans, l’homme est actuellement incarcéré en Floride. Johnny Depp l’a par ailleurs incarné dans STRICTLY CRIMINAL (notre critique). À sa sortie en salles, Les Infiltrés a rapporté près de 290 millions de dollars, pour un budget de 90 millions.
.
Le scénario de la série est écrit Jason Richman, le créateur de Détroit 1-8-7 diffusé sur ABC. L’intrigue se déroulera à l’époque actuelle à Chicago. À l’instar du film, il sera question de taupes et de trahison : l’action suivra un jeune policier infiltré dans un dangereux gang latino, dont un des membres a lui-même réussi à être recruté par les forces de l’ordre.
.
Côté production, on retrouve donc Amazon Studios mais aussi Vertigo Entertainment, Initial Entertainment Group, Plan B Entertainment et Warner Bros. Notons que ces derniers avaient déjà produit le film original.
.
Il s’agit du deuxième film adapté en série pour Amazon. La plateforme de diffusion entend en effet donner une seconde vie à JACK RYAN, personnage des romans de l’écrivain Tom Clancy, disparu en octobre 2013, et héros de plusieurs films, comme À la poursuite d’Octobre rouge de John McTiernan (1990) avec Alec Baldwin dans le rôle, et The Ryan Initiative de Kenneth Branagh (2014) avec Chris Pine dans la peau du charismatique analyste de la CIA.
.
On ignore encore le casting ou la date de tournage de cette nouvelle version de Les Infiltrés.
.
.