Le red band trailer de Free Fire, le prochain long métrage de Ben Wheatley après High-Rise, a récemment fait son apparition. Au menu : flingues en tout genre, fusillades à tout-va et rock à gogo!
.
.
.
« La seule chose qui stoppe un homme avec un flingue, c’est une Brie Larson, aussi avec un flingue! » a joliment formulé Vulture sur ces premières images récemment dévoilées de Free Fire, le thriller du Britannique Ben Wheatley.
.
On peut en effet déjà découvrir ici un aperçu de l’étendu des talents du réalisateur de High-Rise, adapté du roman dystopique, culte et visionnaire de J.G. Ballard, mais aussi de English Revolution, Touristes et Kill List. Une mise en scène violente dans un bain d’humour, avec à la production exécutive, Martin Scorsese.
.
Le récit est centré sur la transaction entre deux gangs trafiquants d’armes de Boston à la fin des années 70. Mais le deal tourne mal quand les armes commandées ne semblent pas correspondre à la demande. Une fusillade explosive, où tous les coups sont permis, éclate alors dans les images de cette bande annonce non censurée, accompagnée d’un humour assez noir et de musique rock. Le dialogue assez effronté des personnages situés dans le décor d’un hangar désaffecté nous rappelle Reservoir Dogs de Tarantino, mais dans un style plus vintage des années 1970 ; l’esthétique de prédilection de Ben Wheatley. On vous livre également le trailer de nos confrères britanniques.
.
À l’affiche donc, Brie Larson, la future Carole Danvers alias CAPTAIN MARVEL, révélée l’année dernière grâce à son interprétation dans le huis clos oppressant Room pour lequel elle a raflé l’Oscar de la meilleure actrice. Elle dévoile un peu plus ici le potentiel de ses capacités.
.
Après avoir dirigé un foyer pour adolescents en difficulté dans State of Grace (2014), elle tente maintenant, en superbe gangsta, de tenir tête à des hommes. Son personnage, Justine, dérange en effet le deal entre deux malfrats irlandais et des vendeurs d’armes. Elle est la seule touche féminine de ce casting composé de Armie Hammer, Cillian Murphy, Sharlto Copley, Jack Reynor, Sam Riley, Noah Taylor et Michael Smiley qui retrouve Ben Wheatley après Kill List et English Revolution.
.
Free Fire a récemment été présenté au festival de Toronto et a reçu de bons retours. Les Britanniques pourront d’ailleurs profiter de cette comédie qui semble jubilatoire en mars 2017. En France, aucune date de sortie n’est encore annoncée.
.
Meryll Gracia
.
.
.