Après un premier teaser et une récente nouvelle affiche, le trailer de High-Rise de Ben Wheatley, à qui l’on doit Kill List et Touristes, a récemment été dévoilé.
Aux premières images d’un impressionnant gratte-ciel tutoyant les nuages, sur un fond musical de Tangerine Deam qui accompagne la bande annonce pendant presque toute sa durée, succède celle du Dr. Robert Laing, interprété par Tom Hiddleston, allongé sur un lit, tandis qu’une voix répète en boucle : « What are you doing in there ? » (« Qu’est-ce que vous faites là ? »).
Cette question, adressée au personnage principal, mais peut-être aussi au spectateur, est posée par un présentateur depuis un poste de télévision oublié parmi des sacs poubelles amassés dans un couloir. Le docteur Laing vient d’emménager, on découvre son entourage et son environnement. Il se livre à quelques pas de danse avec des hôtesses de l’air, rencontre un architecte, joué par Jeremy Irons, fait de la gym, ses courses au supermarché et pratique le squash.
L’élégant médecin aime aussi faire la fête : ça sent bon la réussite sociale, l’opulence, mais aussi le sexe et l’alcool. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Un monde bien étrange quand même. Puis, le ciel s’assombrit. Une coupure d’électricité et une panne d’ascenseur semblent indiquer que tout est en train de se dérégler, que l’ordre des choses va être bouleversé et que l’on sombre dans le cauchemar. Robert Laing réapparaît, le visage partiellement barbouillé de peinture, le nez ensanglanté et cette question sempiternelle que l’on entend à nouveau : « What are you doing in there ? ».
High-Rise est l’adaptation de I.G.H. (Immeuble de Grande Hauteur), roman de science-fiction et satire corrosive de la société, de J. G. Ballard, publiée en 1975. Pour pénétrer dans l’immeuble, à vos risques et périls, il faut encore patienter jusqu’au 6 avril, date de la sortie du film sur les écrans français, distribué par The Jokers/Le Pacte. La musique sera composée par l’excellent Clint Mansell.