Radegund, le prochain film de Terrence Malick, ne devrait pas sortir avant 2018. Le récit reviendra sur la vie de Franz Jägerstätter, jeune Autrichien qui s’est battu contre le régime nazi et a été béatifié par l’Église Catholique en 2007.
.
.
.
Depuis The Tree of Life, le rythme de travail de Terrence Malick s’est considérablement accéléré avec À la Merveille, Knight of Cups et prochainement deux versions de son documentaire Voyage Of Time en 2016. Mais, il semble que cela ne devrait pas durer. Si le tournage de Radegund, son prochain long métrage, a commencé cet été et s’est poursuivi à l’automne, The Hollywood Reporter annonce aujourd’hui qu’il ne devrait pas être en salles avant 2018.
.
Facing East, la société de celui qui a déjà financé The Revenant (Oscar du meilleur réalisateur pour Alejandro Gonzalez Inarritu et celui du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio) et Assassin’s Creed (attendu en salles le 21 décembre) est en effet un des soutiens de Radegund qui, selon THR, est « prévu pour 2018 ». Une nouvelle qui risque de décevoir les plus fans et cinéphiles, mais qui, quand on connaît la carrière de Terrence Malick, n’est pas vraiment une surprise.
.
Pour rappel, le récit reviendra sur la vie de Franz Jägerstätter. À l’arrivée des troupes allemandes en 1938, il est le seul de lson village à voter contre l’Anschluss, annexion de l’Autriche par l’Allemagne hitlérienne. Après ce geste symbolique, il continuera de s’opposer au régime et a refusera de se battre aux côtés des forces de l’Axe. Finalement arrêté et condamné à mort en 1943, il sera reconnu comme martyr en 2007 par le pape Benoît XVI (lui-même originaire de Bavière) et sera béatifié par l’Église Catholique.
.
C’est August Diehl, acteur allemand aperçu dans En mai, fais ce qu’il te plaît de Christian Carion et dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, qui interprétera cet homme. À ses côtés, sont attendus Valerie Pachner, Bruno Ganz, Matthias Schoenaerts et Jürgen Prochnow. Mais, pour en savoir plus, il faudra donc se montrer patient.
.
Pour mémoire, Terrence Malick a aussi un autre projet en cours. Il s’agit de Weightless, drame musical avec Michael Fassbender, Ryan Gosling, Cate Blanchett, Christian Bale et Natalie Portman.