La nouvelle bande annonce de plus en plus fulgurante de Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve en dit un peu plus l’intrigue.
.
.
.
« L’avenir de l’espèce est enfin révélé ». Sony Pictures continue sa superbe promo avec un nouveau et troisième trailer de Blade Runner 2049, après des concept arts, des extraits, un teaser et une bande annonce en mai dernier.
.
Deux minutes trente esthétiquement époustouflantes, grâce au talent de directeur photo Roger Deakins, qui ouvrent encore un peu plus le champ aux spéculations.
.
Dans le nouvel aperçu de cette suite, qui prendra effet trente ans après les événements survenus dans le thriller de science-fiction de Ridley Scott, révèle davantage l’intrigue et soulève les enjeux. Qui trouvera Deckard le premier ? Qui est humain et qui est replicant ? C’est sur ces questions que joue cette nouvelle bande annonce qui laisse deviner une véritable traque de cet ancien Blade Runner porté-disparu et caché dans une ville abandonnée. Tout le monde le cherche, de K (Ryan Gosling), Blade Runner du LAPD, à l’ennemi incarné par Jared Leto et ses sbires.
.
Si l’orignal se situait dans un Los Angeles futuriste, l’ouverture du trailer indique que Villeneuve étendrait le champ à la Californie 2049 à la fois déserte, brumeuse, urbaine, poussiéreuse et saturée de couleurs vives. Denis Villeneuve esquisse un monde à l’extérieur des villes qui laisse place à un environnement post-apocalyptique où règne le vide et le chaos.
.
On en apprend aussi davantage sur les personnages. Celui de l’ex-catcheur Dave Bautista pourrait savoir où se cache Deckard et jouer un rôle important. Sa rencontre avec K promet déjà un combat intense et épique. Celui de Jared Leto pourrait inverser la tendance en insinuant que les replicants seraient finalement la clé du futur. Celui de Robin Wright semble proche de K et le prévient d’une possible guerre s’il retrouve Deckard.
.
Des images sublimes et convaincantes donc, emportées par les nappes de synthé de Jóhann Jóhannsson parfaitement immersives. Le casting comprend également Ana de Armas et Sylvia Hoeks.
.
Pour rappel, le récit, coécrit par Hampton Fancher – déjà au scénario de l’original – et Michael Green, se concentre sur K qui détient un lourd secret resté longtemps enfoui et dont la révélation pourrait plonger la société dans le chaos. Les découvertes de K le mène à rechercher Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu après avoir lui aussi donné la chasse aux Réplicants pendant des années.
.
Blade Runner 2049 est (très) attendu sur les écrans le 4 octobre 2017 distribué par Sony Pictures.
.
.