Il y a moins de 24 heures, Warner Bros a diffusé la bande annonce officielle de Blade Runner 2049 dont le nombre de vues a rapidement grimpé à plus de 4 millions. Des images alléchantes, sublimées par la photographie de Roger Deakins.
.
.
.
Après un premier teaser et les premiers extraits dévoilés pour les chanceux présents au CinemaCon de Las Vegas, le monde entier a enfin découvert hier matin la bande annonce officielle de Blade Runner 2049, diffusée par Warner Bros.
.
Ce nouvel opus, coécrit par Hampton Fancher – déjà au script de l’original – et Michael Green, fait un bond de trente ans dans le futur. Le récit se concentre sur K (Ryan Gosling), officier du Los Angeles Police Department, qui détient un lourd secret resté longtemps enfoui et dont la révélation pourrait plonger la société dans le chaos. Les découvertes de K le mène à rechercher Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu après avoir lui aussi donné la chasse aux Réplicants pendant des années.
.
Conformément à ce qui avait été rapporté lors du CinemaCon, cette bande annonce s’ouvre sur un Jared Leto métamorphosé, au regard laiteux, qui donne naissance à un androïde encore enveloppé de ce qui semble être du liquide amniotique. Viennent ensuite les images de ce qui promet d’être une quête rythmée pour l’agent K, dans une palette de couleurs intenses et travaillées, avant l’ultime rencontre entre Ford et Gosling.
.
Le premier teaser de cette suite, dévoilé en décembre dernier, laissait augurer des images à couper le souffle, tout comme la musique déjà parfaitement remarquable de Jóhann Jóhannsson, qui se réaproprie la partition de Vangelis. On doit la photographie à Roger Deakins, avec qui Denis Villeneuve a déjà travaillé sur Sicario et Prisoners et qui reprend le flambeau de Jordan Cronenweth, directeur de la photographie sur le film de 1982.
.
“Quand tout est calé, quand il décide de tourner une prise, la scène devient un tableau.” expliquait le réalisateur au sujet de Deakins sur The Playlist. “La lumière est spécifiquement élaborée d’une manière précise. Pour fonctionner dans un angle précis. Tu dois jouer avec ça. Quand les acteurs sont devant la caméra, tu as envie de commencer à pleurer. C’est tellement beau, tellement puissant. (…) Honnêtement, les gens ne seront pas déçus par ce qu’a conçu Deakins sur ce film”.
.
Blade Runner 2049 sortira dans les salles hexagonales le 4 octobre prochain, avec également au casting Ana de Armas, Carla Juri, Robin Wright, Mackenzie Davis et Dave Bautista.
.
Camille Carlier
.
.