Denis Villeneuve s’est déclaré prêt à subir un échec avec Blade Runner 2049, une suite qui ne peut rivaliser avec l’oeuvre culte de 1982.
.
.
.
Denis Villeneuve s’est récemment exprimé quant à la probable mauvaise réception, par les critiques et les fans du genre, de Blade Runner 2049.
.
Selon The Hollywood Reporter, le réalisateur québécois, chargé de prendre la suite du thriller de science-fiction culte de Ridley Scott sorti en 1982, se dit conscient de la lourde tâche qui l’incombe, en reprenant le flambeau d’un film décrit à maints égards comme un chef-d’œuvre : « Avec Ryan Gosling, nous nous sommes faits à l’idée que les chances de succès du film étaient minces. J’ai choisi de faire ce film car le scénario était très fort. Mais peu importe ce que j’ai fait ou si ce que j’ai fait est bien, mon film sera toujours comparé à la version originelle, qui est un chef-d’œuvre. Une fois qu’on comprend ça, on se sent plus libre ».
.
Pour autant, les premiers échos sur le teaser, la bande annonce impressionnante dévoilée en mai dernier, et autres détails et annonces de casting laissent à penser que cette suite a toutes les chances de séduire. Rappelons aussi qu’une partie de l’équipe originelle est de retour, comme Harrison Ford dans son rôle mythique de Rick Deckard, ou encore le scénariste Hampton Fancher qui collabore ici avec Michael Green (Logan, Alien Covenant). Ridley Scott, qui officie en tant que producteur exécutif, a d’ailleurs déclaré qu’il laissait le réalisateur de Premier contact et de Sicario « libre de faire son film et qu’il n’interviendrait en rien dans ses choix».
.
Pour mémoire, Blade Runner 2049 se déroule trente ans après l’événement dans le récit initial. On y suivra K (Ryan Gosling), un officier du Los Angeles Police Department, qui détient un secret dont la portée et l’importance pourrait plonger la société dans le chaos. Dans sa quête, K cherche à retrouver Rick Deckard, chasseur de Réplicants et ancien Blade Runner disparu il y a près de trente ans, pour l’aider à se libérer de cette situation.
.
Avec à l’affiche Ryan Gosling, Jared Leto, Robin Wright, Dave Bautista, Lennie James ou encore Mackenzie Davis, Blade Runner 2049 sortira sur les écrans hexagonaux le 4 octobre 2017, distribué par Sony Pictures.
.
.