Universal Pictures et Legendary Pictures ont dévoilé la bande annonce de Pacific Rim Uprising lors du Comic-Con de New-York.
Pacific Rim, sorti en 2013 et réalisé par Guillermo Del Toro, n’avait pas été un carton au box-office, notamment aux États-Unis où il n’a récolté que 100 millions de dollars pour un budget initial de 190. Comme bon nombre de superproductions récentes, il a trouvé son salut grâce aux recettes à l’international, soit plus de 309 millions dont 111 en Chine. Mais ça n’a pas empêché Universal, l’année suivante, de donner le feu vert à Guillermo Del Toro pour une suite, dont la mise en chantier a pris du retard suite aux longues négociations de rachat du studio Legendary Pictures par une compagnie chinoise, Wanda.
Guillermo Del Toro a préféré ne pas attendre et se mettre à la réalisation d’un film plus modeste mais qui lui tient particulièrement à cœur, The Shape of Water, qui a reçu le Lion d’Or au dernier Festival de Venise et dont la bande annonce s’avère alléchante. Le réalisateur mexicain s’est donc mué en producteur et a passé les commandes de Pacific Rim : Uprising à Steven S. DeKnight, spécialisé jusque-là dans le domaine des séries, comme Daredevil dont il est showrunner.
La bande annonce de cette suite a été révélée au Comic-Con de New-York. Comme l’avait déjà annoncé Guillermo Del Toro, Pacific Rim : Uprising sera très différent de ce que lui-même avait réussi étonnamment à entreprendre dans son giant movie monster. Et les images ici ne semblent aucunement le contredire, dévoilant un blockbuster commercial plus traditionnel.
Le casting compte dans ses rangs John Boyega (Star Wars – Le Réveil de la Force, Star Wars – Les Derniers Jedi, Detroit), Scott Eastwood (Fast & Furious 8, Overdrive), Cailee Spaeny, Rinko Kikuchi, Burn Gorman, Adria Arjona (True Detective) et Charlie Day. Le conflit global entre des monstres, en provenance du fond des mers, et les super robots conçus par les humains, les Jaegers, sera une nouvelle fois au coeur du récit de Pacific Rim : Uprising.
Le rebelle Jake Pentecost (John Boyega) fût autrefois un pilote de Jaegers prometteur dont le père a été le héros de la victoire initiale contre les Kaijus. Il a abandonné son entraînement et s’est retrouvé pris dans une spirale criminelle. Lorsqu’une nouvelle menace se déchaîne et s’apprête à mettre le monde à genoux, une autre chance lui est offert de poursuivre l’héritage de son père par le biais de sa demi-soeur, Mako Mori (Rinko Kikuchi), qui mène une nouvelle génération de pilotes ayant grandi dans l’ombre de la guerre. Leur seul espoir est de s’unir contre les forces d’extinction qui se dressent face à eux. Jake est notamment rejoint par un brillant rival nommé Lambert (Scott Eastwood) et une jeune hacker de Jaeger de 15 ans, Amara (Cailee Spaeny).
Pacific Rim : Uprising sortira dans les salles hexagonales le 21 mars 2018, distribué par Universal.
Cyril Perraudat