Top Musiques de Films

 

Jérôme Nicod

 

1. Jackie

Mica Levi illustre le désespoir et la détresse portée par Natalie Portman à l’écran. Une partition viscérale.
.
.
2. Star Wars The Last Jedi
John Williams en apothéose pour ce qui semble son adieu à la série. Quel panache.
3. Dunkirk
Christopher Nolan joue avec le temps et sa minutie chronométrique dicte à Hans Zimmer un de ses meilleures partitions depuis… le précédent Nolan.
.
.
4. Baby Driver
Une bande « originale » qui ne l’est pas, compilation de standards malins qui sont la justification de ce qui se passe à l’écran. Une symbiose.
.
.
5. Logan
Marco Beltrami déchaîne son expérience au service de LA surprise dans la catégorie « super-héros ». Puissant, subtil, parfait.
.
.
6. Rodin
À peine quelques notes, méticuleusement choisies, pour évoquer ce que pense Rodin, à défaut de l’entendre s’exprimer dans le film.
.
.
8. Tokyo Ghoul
Don Davis avait disparu depuis Matrix, son retour est salutaire. On retrouve ses cuivres pompeux et le son métallique de la saga qui a fait son succès.
.
.
7. La Planète des Singes – Suprématie
Depuis 1968, cette saga a souvent tiré le meilleur de ses compositeurs, Jerry Goldsmith en tête. Ici, Michael Giacchino est à son meilleur en déstructurant ses mélodies.
.
.
9. Coco
Pixar et Michael Giacchino, un duo gagnant depuis longtemps, mais qui trouve ici des sommets d’émotion.
.
.
10. Ça
John Carpenter fait peur avec trois notes, Benjamin Wallfisch déchaîne tout un orchestre, accumule les clichés, mais quelle efficacité au final, sa musique terrorise.
.
.

Nathalie Dassa

 

1. La Planète des Singes – Suprématie

Michael Giacchino livre une partition parfaitement maîtrisée qui renvoie au score tribal du grand Jerry Goldsmith dans le chef-d’oeuvre de 1968. Un régal !

 

2. Logan

Le thème au piano de Marco Beltrami, qui constitue l’évolution du personnage de Wolverine, est une merveille. À écouter en boucle encore et encore!

 

3. Good Time

Oneohtrix Point Never alias Daniel Lopatin compose une musique en état d’urgence qui transforme ce récit sous tension en une course contre la montre. Prix Cannes Soundtrack 2017!

 

4. Dunkerque

La musique de Hans Zimmer et les effets sonores contribuent prodigieusement à nous immerger dans ce film de guerre expérimental de Nolan.

 

5. I am Not your Negro

Sur une partition jazzy de Alexei Aigui où s’entremêlent des hit blues et rock de l’époque, le documentaire de Raoul Peck se révèle comme une leçon d’Histoire puissante, un recueil visuel déchirant, une étude psychologique d’une nation.

 

6. We Blew It

L’excellente musique rythme un documentaire très intéressant sur l’Amérique, des années 60 et 70 à celle de Donald Trump.

 

7. Les Gardiens de la Galaxie, Vol 2

Une seconde mixtape qui rejoint la première! Vivement le troisième volet!

 

8. Jackie

La musique de Mica Levi, déjà derrière Under the Skin, est atmosphérique, suit au plus près les émotions des personnages et retranscrit magistralement tout ce basculement.

 

9. Le Musée des Merveilles

Carter Burwell, qui retrouve Todd Haynes après Velvet Godlmine et Carol, signe une BO incroyable. D’autant qu’elle a une place fondamentale dans ce film à moitié muet. Son utilisation de Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss adapté par Eumir Deodato -qu’on peut entendre d’ailleurs dans Bienvenue Mister Chance– est un véritable joyau!

 

10. Blade Runner 2049

La partition électronique de Benjamin Wallfisch et Hans Zimmer, duo qui a remplacé Johann Johansson, rend un très bel hommage à Vangelis.

Commentaires

A la Une

Première bande de La tragédie de Macbeth de Joel Coen 

Des premières images prometteuses pour La Tragédie de Macbeth, le prochain film de Joel Coen, avec Denzel Washington et Frances… Lire la suite >>

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE 1 030 687 1 1 030 687
2 BOITE NOIRE 213 910 2 505 991
3 BAC NORD 198 462 5 1 656 600
4 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 196 638 3 991 862
5 POURRIS GATES 148 506 1 148 506
6 L'ORIGINE DU MONDE 117 938 1 117 938
7 DELICIEUX 80 734 2 211 211
8 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 63 346 6 1 278 543
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 991 5 838 116
10 UN TRIOMPHE 44 200 3 263 454

Source: CBO Box office

Nos Podcasts