Oneohtrix Point Never Daniel Lopatin - Cannes Soundtrack

Oneohtrix Point Never Daniel Lopatin – Cannes Soundtrack

Oneohtrix Point Never alias Daniel Lopatin remporte le Prix Cannes Soundtrack pour Good Time des frères Safdie, parmi les films de la Compétition officielle du 70e Festival de Cannes.

.

.

.

Cannes Soundtrack 2017 - affiche

Cannes Soundtrack 2017 – affiche

Depuis 2010, Cannes Soundtrack, créé par Vincent Doerr, célèbre la musique de film au Festival de Cannes offrant une vitrine internationale unique aux compositeurs. Pour cette septième édition, dont CineChronicle était partenaire, dix-neuf longs métrages concourraient pour la Palme d’or.

.

Oneohtrix Point Never alias Daniel Lopatin s’est finalement détaché du lot séduisant le jury, composé de vingt-quatre journalistes, pour son excellente partition sur Good Time des frères Benny et Joshua Safdie.

.

L’Américain de 35 ans, installé à Brooklyn, signe en effet une musique en état d’urgence qui transforme ce récit sous tension en une course contre la montre shootée à l’adrénaline. Le récit suit le périple d’un jeune criminel à la petite semaine (Robert Pattinson au sommet de son art) qui tente de libérer à tout prix de prison son frère qui souffre d’un trouble psychologique (Benny Safdie), après un braquage raté. Durant quatre-vingt dix minutes, les deux réalisateurs nous entraînent dans les bas-fonds de New York au cours d’une longue nuit sous adrénaline.

.

Good Time - affiche

Good Time – affiche

Derrière Oneohtrix Point Never se cache ainsi le musicien expérimental Daniel Lopatin qui a signé plus d’une dizaine d’albums, dont le dernier en date remonte à Garden of Delete en 2015, ainsi que des singles, EPs et compilations. Admirateur de Philip K. Dick, Chris Marker et surtout de Stanley Kubrick, il compose essentiellement sa musique sur des synthétiseurs vintage dont la sonorité est souvent décrite comme drone ou ambient.

.

Pour la bande originale minimaliste et atmosphérique de Good Time, Iggy Pop offre également un morceau, The Pure and the Damned, qui figure dans le générique de fin. La rockstar avait indiqué en avril dernier lors d’une interview accordée à Rolling Stone Magazine que c’était pour lui « un défi musical ».

.

Au cours de sa carrière, Daniel Lopatin a également collaboré avec Nine Inch Nails mené par le leader du groupe Trent Reznor, à qui l’on doit certaines excellentes bandes originales pour David Fincher. Avec Good Time, il fait donc son entrée grande pompe en Compétition officielle du 70e Festival de Cannes, à l’instar des frères Safdie qui ont par ailleurs présenté Lenny and the Kids à la Quinzaine des Réalisateurs en 2009. Rappelons cependant que Daniel Lopatin, en collaboration avec le superviseur musical Brian Reitzell, a également composé la BO de The Bling Ring de Sofia Coppola, qui avait ouvert la section un Certain Regard en 2013.

.

Oneohtrix Point Never succède ainsi à Cliff Martinez pour The Neon Demon de Nicolas Winding Refn, dont l’approche nerveuse et le style visuel n’est d’ailleurs pas si loin. L’édition précédente de Cannes Soundtrack avait aussi primé Bruno Dumont, Prix de la Meilleure Musique Synchronisée pour son utilisation d’un morceau de Guillaume Lekeu dans Ma Loute.

.

.

>> Cannes Soundtrack 2017 : qui sont les compositeurs de la Compétition officielle ? <<

>> Notre interview de Vincent Doerr, fondateur de Cannes Soundtrack <<

>> Cannes 2017 : La 7e édition de Cannes Soundtrack <<

> Interview Philippe Sarde pour Rodin sélectionné en Compétition officielle <<

.

.

.

Commentaires

A la Une

Twin Peaks : Kyle MacLachlan propose aux fans de fêter les 30 ans de la série avec lui

Le confinement n’empêchera pas les adeptes de Twin Peaks de se réunir pour fêter les trente ans de sa première… Lire la suite >>

J.K. Rowling lance « Harry Potter at Home », une plateforme pour occuper les enfants

La célèbre autrice britannique propose aux parents un site éducatif centré sur l’univers de Poudlard et ses sorciers, pour apprendre… Lire la suite >>

Le remake de Candyman écrit par Jordan Peele sortira à l’automne 2020

Le retour du terrible Candyman sur grand écran devra attendre septembre prochain.       Il va falloir patienter pour… Lire la suite >>

Call Me By Your Name : le réalisateur confirme la suite avec le casting du premier film au complet

La pépite aux allures de dolce vita oscarisée pour son scénario en 2018, va bien connaître une suite sur grand… Lire la suite >>

Hollywood : premières images de la minisérie Netflix de Ryan Murphy

La nouvelle série progressiste du créateur de Glee et American Horror Story sera consacrée à un groupe de talents dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts