Tour d’horizon des compositeurs de la Compétition officielle du 70e Festival de Cannes en lice pour le Prix Coup de Coeur de la septième édition de Cannes Soundtrack dont CineChronicle est partenaire.
.
.
.
Alors que la 70e édition du Festival de Cannes bat son plein, regardons de plus près les compositeurs derrière les dix-neuf longs métrages en lice pour la Palme d’or. Et qui dit Palme d’or dit aussi Prix Coup de Coeur de Cannes Soundtrack décerné par un jury de journalistes mélomanes. Ce trophée, créé par Vincent Doerr, veille à récompenser depuis sept ans les partitions de la Compétition officielle du plus grand festival du cinéma au monde.
.
Les noms des compositeurs derrière ces dix-neuf films internationaux dépeignent les différentes fonctions et multiples champs des possibilités de la production musicale actuelle. On découvre ainsi des compositeurs légendaires, des duos de réalisateur/compositeur, des groupes électro-rock, des musiciens et multi-instrumentistes de renom, des compositeurs émergents ou bien encore des superviseurs musicaux.
.
Qu’elle soit originale ou préexistante, la musique a toujours été l’une des composantes essentielles d’un film ; elle oriente, désoriente, émeut, trouble les sens du spectateur. Et depuis ces dernières années, la bande originale brasse pléthore de styles, de courants et d’instruments. Alors, qui succèdera à Cliff Martinez pour The Neon Demon pour le Prix Coup de Coeur de Cannes Soundtrack 2017 ? Réponse le 27 mai.
.
.
120 Battements par Minute de Robin Campillo
Musique/Compositeur : Arnaud Rebotini
Bio express : Auteur-compositeur, musicien, producteur et l’un des fondateurs du groupe Black Strobe, Arnaud Rebotini (47 ans), alias Zend Avesta (son pseudonyme), est devenu l’une des figures les plus emblématiques de la musique électronique. En 2008, il a sorti en solo l’album Music Components, conçu avec des machines et instruments analogiques, puis en 2017, le maxi Desillusions. Son univers est et a été influencé par les débuts de la musique électro hip-hop, des films comme Planet Rock, les hits des années 1960, le blues, la country ou encore des artistes tels Trent Reznor. Aujourd’hui, Rebotini retrouve Robin Campillo pour 120 Battements par Minute après la bande originale d’Eastern Boys en 2014, et fait son entrée en Compétition officielle du Festival de Cannes.
Synopsis : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean qui consume ses dernières forces dans l’action.
Casting : Adèle Haenel, Antoine Reinartz, Nahuel Perez Biscayart
Sortie salles : 23 août 2017
.
.
L’Amant Double de Francois Ozon
Musique/Compositeur : Philippe Rombi
Bio express : Collaborateur fidèle de François Ozon, Philippe Rombi (49 ans), compositeur et arrangeur, a signé sa première BO pour Les Amants Criminels en 1999, puis a enchaîné onze autres films : Sous le Sable, Swimming Pool, 5×2, Angel, Ricky, Potiche, Dans la Maison, Jeune & Jolie, Une Nouvelle Amie, Frantz et aujourd’hui L’Amant Double. Il a été nommé trois fois au César de la meilleure musique de film pour Joyeux Noël, Dans la Maison et Frantz. Il également composé plusieurs films pour Dany Boon dont Bienvenue chez les Ch’tis. Avec L’Amant Double, le duo de réalisateur/compositeur revient en Compétition officielle du Festival de Cannes après Swimming Pool (2003) et Jeune & Jolie (2013).
Synopsis : Chloé, une jeune femme fragile et dépressive, entreprend une psychothérapie et tombe amoureuse de son psy, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.
Casting : Marine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset
Sortie salles : 26 mai 2017