Frantz de François Ozon : critique

Publié par Lucia Miguel le 7 septembre 2016

Synopsis : Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

♥♥♥♥♥

 

Frantz - affiche

Frantz – affiche

Après avoir exploré les méandres de la transsexualité dans Une nouvelle amie (2014), François Ozon porte à l’écran, pour son seizième long métrage, une pièce de Maurice Rostand, déjà adaptée par Ernst Lubitsch dans L’Homme que j’ai tué (Broken Lullaby, 1932). Frantz est le récit d’un secret et d’une histoire d’amour aux teintes tragiques, dont l’action se déroule au lendemain de la Première Guerre mondiale. Dans un petit village allemand, Anna (Paula Beer) survit après avoir perdu son fiancé, Frantz. Le quotidien de la jeune femme est rythmé par les visites au cimetière et la tristesse de la vie au sein de la famille du soldat. À l’instar de l’image en noir et blanc, l’existence a perdu sa palette de couleurs, jusqu’au jour où, lors de l’une de ses visites au cimetière, Anna aperçoit un jeune homme en pleurs aux pieds de la tombe de son fiancé tombé au combat. En plaçant son point de vue du côté de la famille d’un soldat allemand, Ozon donne une intéressante profondeur à son intrigue située entre le drame et le thriller psychologique. On ressent ici toute la haine franco-allemande et l’animosité d’après-guerre, mais ce qui compte finalement est la reconstruction, physique ou spirituelle des individus. L’esthétique visuelle et l’atmosphère sont aussi brillamment installées grâce à son directeur de la photographie Pascal Marti. Initialement décidé à tourner en couleur, le réalisateur préfère opter pour le noir et blanc après avoir découvert les décors et les photos du village des années 1920. L’attrait de Frantz se trouve essentiellement dans l’introduction de séquences en couleur à certains moments. Celle-ci apparaît progressivement pour insuffler de la vie dans cet univers de mort. Elle surgit avec le bonheur s’assimilant à des moments de trêve et de répit. Des instants où les personnages peuvent se permettre d’esquisser un sourire. Paula Beer, transcendante et lumineuse, incarne remarquablement l’abnégation des veuves des soldats, déchirées entre le deuil et l’envie de continuer à vivre. Pierre Niney excelle également dans son rôle de jeune homme torturé, poussé à bout par la hantise de cet homme disparu et d’un secret inavoué. Frantz est ce personnage à la fois absent (son image n’apparaît que sur différentes photos) et absolument omniprésent. Si l’émotion peine à s’épanouir et si ces faux-semblants ne semblent finalement pas si trompeur, Frantz propose une belle réflexion sur la mémoire, l’amitié, le deuil, le mensonge et la peur de l’étranger. En cette époque de troubles et de déchirements entre les peuples, tout devient ici relatif et la souffrance n’a pas de nationalité. Frantz reste gravé dans le cœur de ses proches comme le devoir de mémoire doit rester gravé dans l’esprit de l’individu/spectateur.

.

.

.

  • FRANTZ de François Ozon en salles le 7 septembre 2016
  • Avec : Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner, Marie Gruber, Anton von Lucke, Johann von Bülow.…
  • Scénario : François Ozon d’après la libre adaptation de Broken Lullaby de Ernst Lubitsch
  • Production : Eric Altmayer, Nicolas Altmayer
  • Photographie : Pascal Marti
  • Montage : Laure Gardette
  • Décors : Michel Barthélemy
  • Costumes: Pascaline Chavannes
  • Musique : Philippe Rombi
  • Distribution : Mars Films
  • Durée : 1h54

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts