La bande annonce de Frantz, nouveau long métrage de François Ozon, nous transporte au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec Pierre Niney et Paula Beer.
.
.
.
Après le drame sentimental Une Nouvelle Amie voici deux ans, François Ozon revient avec Frantz, son seizième long métrage, tourné en septembre dernier en toute discrétion entre l’Allemagne (en Saxe) et la France (région Limousin).
.
Cette première bande annonce de ce drame d’après-guerre dévoile des images en noir et blanc pleines de mystère, avec en vedette Pierre Niney et Paula Beer. Le récit se déroule dans une petite ville allemande au lendemain de la Première Guerre mondiale. Anna se recueille tous les jours sur la tombe de son fiancé Franz, mort sur le front en France. Mais un jour, elle découvre Adrien, un mystérieux jeune Français, venu, lui aussi, fleurir la tombe de son ami allemand. Sa présence suscite dès lors des réactions imprévisibles dans un environnement marqué par la défaite allemande.
.
Après le thriller Un Homme Idéal de Yann Gozlan et la comédie Five d’Igor Gotesman, la star émergente du cinéma hexagonal enchaîne les films depuis sa prestation dans YVES SAINT LAURENT de Jalil Lespert (notre critique) pour lequel il remporta le César du meilleur acteur. On le retrouvera d’ailleurs prochainement dans L’Odyssée de Jérôme Salle, biopic consacré à Jacques-Yves Cousteau, puis dans Altamira de Hugh Hudson, avec Antonio Banderas et Golshifteh Farahani.
.
Face à lui, on découvre l’Allemande Paula Beer, vue notamment dans Poll de Chris Kraus sorti en 2010.
.
Le cinéaste de Swimming Pool et de JEUNE ET JOLIE (notre critique) aborde ici l’une de ses thématiques récurrentes, la disparition, qu’il avait notamment traité dans Sous le sable (2000), Le temps qui reste (2005) ou encore Angel (2007). Au casting figurent également Cyrielle Clair, Marie Gruber, Johann von Bülow, Ernst Stötzner, Anton von Lucke et Laurent Borel.
.
Frantz, produit par Éric et Nicolas Altmayer pour Mandarin Cinéma, sortira dans l’hexagone le 7 septembre 2016, distribué par Mars Films.
.
.