Décidément Harvey Weinstein s’intéresse de près au cinéma français. Après avoir distribué le multioscarsié THE ARTIST (notre critique) et Intouchables, dont un remake américain est en préparation, on apprend qu’il a acheté les droits de distribution aux Etats-Unis du biopic Yves Saint Laurent réalisé par Jalil Lespert. Une nouvelle acquisition pour la Weinstein Company après le semi-biopic GRACE DE MONACO d’Olivier Dahan (La Môme) et produit par Pierre-Ange Le Pogam de Stone Angels.
Le producteur Wassim Beji, via sa société WY productions, a confirmé l’information qui avait été donnée par le Film Français : « L’imagination, l’ambition et le sens des affaires incomparables d’Yves Saint Laurent continuent d’intriguer le monde entier.[…] Nous avons le sentiment que le film de Jalil Lespert saura capturer au mieux ces éléments » a souligné le producteur.
C’est le jeune pensionnaire de la Comédie-Française, Pierre Niney (20 ANS D’ECART – notre critique) qui tiendra le rôle principal et Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française, interprétera celui de son compagnon de toujours, l’homme d’affaires et mécène Pierre Bergé. Le film s’intéressera plus particulièrement aux débuts du grand couturier, qui est engagé par Christian Dior comme assistant. En 1957, à la mort brutale de celui-ci et alors qu’il n’a que 21 ans, il prend la direction artistique de la maison. Au début des années 1960, il décide avec Pierre Bergé de créer sa propre maison de couture, modifiera profondément le vestiaire de la femme de cette époque et ouvrira la voie aux modèles d’aujourd’hui. L’acteur allemand Moritz Bleibtreu prêtera ses traits à Karl Lagerfeld. Le début du tournage est prévu pour juin avec une sortie sur les écrans en 2014. La production indique que « ce film bénéficiera du précieux soutien de Pierre Bergé, qui travaille en étroite collaboration avec le réalisateur Jalil Lespert ».
« On m’a souvent proposé de faire un film de fiction sur Yves et moi-même. Je n’avais jamais été convaincu des différents projets. Jalil Lespert est venu me voir avec sa sensibilité, son enthousiasme, sa vision créatrice, j’ai vite compris que j’avais face à moi le réalisateur capable de raconter cette histoire » a déclaré Pierre Bergé dans un communiqué.
Un autre biopic d’YVES SAINT LAURENT sous la direction de Bertrand Bonello (L’Apollonide, souvenirs de la maison close) écrit par Thomas Bidegain, cocésarisé pour le meilleur scénario adapté de DE ROUILLE ET D’OS de Jacques Audiard, est actuellement en préparation. Le récit se concentrera ici sur la période la plus emblématique de la vie du couturier, de 1965 à 1976, dont la carrière a commencé chez Dior dans les années 50. Le tournage est prévu pour 2013. Produit par EuropaCorp, le rôle principal est tenu par Gaspard Ulliel et celui de Pierre Bergé par Jérémie Rénier.