Avec deux fictions pas très éloignées des réalités, la Compétition officielle de Cannes invite, en secousses, à un voyage d’Ouest en Est.
.
.
.
Il fallait avoir les yeux grands ouverts ce jeudi 25 mai pour reconnaître de bon matin Robert Pattinson dans Good Time des frères Safdie, le premier film de la Compétition officielle de la journée. Certes, depuis Twilight, l’image du jeune premier qui avait les crocs a beaucoup changé, mais le voir en paumé dans un New-York nocturne, très proche de celui des films des débuts d’Abel Ferrara et bien loin du Manhattan de Woody Allen, est quand même une surprise.
.
Dénichés par la Quinzaine des Réalisateurs en 2009, avec Lenny and the Kids, Benny et Joshua Safdie effectuent leurs premiers pas en Sélection officielle. Une production américaine, mais indépendante, laquelle ne doit rien, pour le moment, à Netflix.
.
Après New-York, embarquement immédiat pour l’Europe de l’Est avec Une femme douce de Sergeï Loznitsa, le deuxième film en Compétition. Scientifique de formation, le réalisateur d’origine ukrainienne, a basculé assez rapidement vers le cinéma et le documentaire. Il est passé à la fiction avec My Joy et Dans la Brume, l’un et l’autre présentés à Cannes en Sélection officielle.
.
Une femme douce, sa troisième fiction cannoise, suit le parcours d’une femme (douce et effacée) laquelle, bien que désemparée, entreprend de rendre visite à son mari emprisonné dans une région reculée de Russie. À la fois un film politique et un drame romanesque kafkaïen, inspiré d’une nouvelle de Dostoïevski.
.
Parmi les événements du jour, en dehors de la Compétition, deux séances bien spéciales. L’une, avec les 12 jours de Raymond Depardon, son nouveau documentaire, sans lien avec la durée du Festival. Ces douze jours en question correspondent en fait à la durée légale au terme de laquelle il convient de confirmer l’internement d’un patient. L’autre, avec la découverte de la suite de la série télévisée Twin Peaks, toujours sous le contrôle de David Lynch.
.
.
.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR