Sofia Coppola et Jacques Doillon font leur retour en compétition, tandis que la presse française et internationale est divisée sur les pronostics de cette première partie…
.
.
.
Elles sont quatre réalisatrices en lice pour la Palme d’or. Mardi, Naomi Kawase emmenait les Festivaliers Vers la lumière. Ce matin, au soleil levant, c’était au tour de Sofia Coppola de prendre le relais et de revenir en Compétition officielle avec Les Proies.
.
Point de bling-Ring et encore moins de kitsch façon Marie-Antoinette pour cette adaptation du roman de Thomas Cullinan, déjà porté à l’écran par Don Siegel. Le contexte, celui de la Guerre de Sécession, demeure identique, et le résumé de l’histoire demeure le même : un bel officier nordiste gravement blessé, trouve refuge dans un pensionnat sudiste pour jeunes filles. Nicole Kidman et Colin Farrell, succèdent au duo de la précédente adaptation, Geraldine Page/ Clint Eastwood. Fidèle, la réalisatrice a fait appel à son actrice fétiche, Kirsten Dunst.
.
Troisième film de la sélection française et le second de la journée en compétition, Rodin qui marque le retour de Jacques Doillon en lice pour la palme d’or, après La drôlesse, Prix de la Jeunesse en 1979, et La Pirate en 1984. Auguste Rodin, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort, a été interprété au cinéma par Gérard Depardieu, dans Camille Claudel (1988) de Bruno Nuytten.
.
.
Pronostics presse – première partie
.
Avec sept films restant à voir d’ici samedi, sur les dix-neuf sélectionnés, la Compétition officielle entame sa dernière ligne droite. Pour le moment, les avis de la presse divergent nettement. D’après le baromètre du Film Français, qui référence 15 titres des « quatre coins » de l’Hexagone, la presse française a fait de 120 Battements par minute son (plus que) favori avec six Palme d’or et cinq trois étoiles équivalentes à un Grand Prix.
.
Cependant, du côté d’autres « quatre coins », ceux de la Planète, il en va différemment. Pour Screen International, le coup de cœur de la presse internationale (Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Thaïlande) va à Faute d’Amour. Le film devance nettement Wonderstruck et The Square. Viennent, tout juste après Le jour d’après et, seulement, 120 Battements. Le suspense continue…
.
.
.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR