Cannes 2017/ Good Time de Benny et Josh Safdie : critique

Publié par Antoine Gaudé le 25 mai 2017

Synopsis : Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s’enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s’offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.

♥♥♥♥♥

 

Good Time - affiche

Good Time – affiche

Avec Good Time, présenté en compétition officielle au 70e Festival de Cannes, les frères Benny et Josh Safdie s’offrent une belle incursion dans le thriller nerveux et intime dont l’action se déroule au cœur de leur ville fétiche. Fort d’un scénario bien ficelé avec son lot d’imprévus et de rebondissements, le film ne comporte aucune baisse de régime dommageable. L’exercice de style fonctionne à plein régime, l’ambiance claustro, avec ses gros plans au plus près des visages, la musique de Oneohtrix Point Never, qui a raflé le Prix Cannes Soundtrack, ainsi que la lumière fluo et flash construisent parfaitement l’idée d’enfermement dans des espaces presque hallucinatoires à l’image du parc d’attraction. Sa narration, tendue comme une course contre la montre, maintient toute une symbolique de lutte contre le temps qui anime les scénarios d’hors-la-loi en fuite typique du thriller américain. On pourrait presque y voir l’influence de Michael Mann ou de Nicolas Winding Refn. Sauf que c’est tout le contraire. Les héros des Safdie ne sont pas des professionnels, et encore moins des êtres romanesques. Ils n’évoluent pas dans un hors temps, héroïque ou nostalgique. Ce sont davantage des « loosers » atteints d’handicap, au sens propre comme au figuré qui, à force d’être à la limite de l’irréparable, finissent logiquement par trébucher. Il y a évidemment quelque chose de beau et de sincère de voir Connie (génial Robert Pattinson) absolument tout tenter pour sauver son frère, qui n’en demandait pas tant, mais il n’en reste pas moins un petit criminel de bas étage, opportuniste et menteur. Ses relations, toutes fugaces, entraînent tout le monde dans son sillage telle une plongée dans les bas-fonds de l’enfer new-yorkais. Ne prétendant pas être un chef-d’œuvre, Good Time s’impose avec force et caractère comme une série B à la mise en scène viscérale, au scénario limpide et à l’interprétation parfaite.

.

.

  • Note de la rédaction cannoise
  • Nathalie Dassa ♥♥♥♥♥
  • Philippe Descottes ♥♥♥♥♥

.

.

.

  • GOOD TIME
  • Sorties salles : 13 septembre 2017
  • Réalisation : Benny Safdie, Josh Safdie
  • Avec : Robert Pattinson, Benny Safdie, Jennifer Jason Leigh, Barkhad Abdi, Marcos A. Gonzalez, Buddy Duress, Taliah Webster, Rose Gregorio, Cliff Moylan…
  • Scénario : Ronald Bronstein, Josh Safdie
  • Production : Sebastien Bear-McClard, Ben Safdie, Josh Safdie, Oscar Boyson
  • Photographie : Sean Price Williams
  • Montage : Benny Safdie, Ronald Bronstein
  • Décors : Sam Lisenco, Audrey Turner
  • Musique : Point Never Oneothrix (Daniel Lopatin)
  • Distribution : Ad Vitam
  • Durée : 1h40

.

Commentaires

A la Une

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts