Synopsis : Steven, un brillant chirurgien, prend sous son aile un adolescent. Ce dernier s’immisce progressivement au sein de sa famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.

♥♥♥♥♥

 

Mise a mort du cerf sacre - poster

Mise à mort du cerf sacré – poster

Avec Mise à mort du cerf sacré, Prix du Scénario au 70e Festival de Cannes, Yorgos Lanthimos (The Lobster) aurait vraisemblablement aimé réunir le génie des Kubrick et celui de Haneke, celle d’une perfection formelle alliée à une implacable et dérangeante vision du monde, mais, si pour les références, on lui confère une certaine légitimité, pour la vision du monde, on repassera. Ce cinéma d’auteur, incapable de se satisfaire d’un scénario de film d’horreur pourtant séduisant au départ, se complait dans l’austère et l’ostentatoire via des effets de manches poseurs, putassiers et provocateurs. Tout dans le film, de sa musique à la composition des cadres, porte la signature « art », dans sa forme la plus totalisante et absolue. Et pourtant, c’est un cinéma où rien ne vit, et où tout semble déjà mort ; les personnages – de simples coquilles vides dont Lanthimos s’amuse allègrement à remplir de perversité et de méchanceté selon la situation – n’évoluent que dans l’absurdité la plus gratuite à l’humour noir garanti. Se déroulant dans le milieu médical, le film avait pourtant la possibilité de confronter une certaine forme de rationalité contre l’irrationalité des situations, mais sans ce cynisme contemplatif qui marque une distance avec ces horribles personnages et nous invitent jamais dans un cinéma viscéral et tendu. Mais visiblement, c’était trop demander à Lanthimos que de garder cet équilibre salvateur que méritait ce film de genre théorique, lui préférant largement un contenu basique fait d’ambiances mortifères, d’une justice façon loi du talion, datée et simpliste, et d’un « choix de Sophie » grotesque.

.

.

  • Note de la rédaction cannoise 
  • Nathalie Dassa : ♥♥♥♥♥
  • Philippe Descottes : ♥♥♥♥♥

.

.

.

  • MISE À MORT DU CERF SACRÉ (The Killing of a sacred deer)
  • Sortie salles : 1er novembre 2017
  • Réalisation : Yorgos Lanthimos
  • Avec : Colin Farrell, Nicole Kidman, Barry Keoghan, Raffey Cassidy, Sunny Suljic, Alicia Silverstone, Bill Camp, Anita Farmer Bergman, Sunny Suljic…
  • Scénario : Yorgos Lanthimos, Efthimis Filippou
  • Production : Ed Guiney,  Andrew Lowe, Yorgos Lanthimos
  • Photographie : Thimios Bakatakis
  • Montage : Yórgos Mavropsaridis
  • Décors : Jade Healy
  • Costumes : Nancy Steiner
  • Distribution : Haut et Court
  • Durée : 1h49

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts