Bilan cinema 2017

Bilan cinéma 2017

2017 se termine! C’est l’heure du bilan et ce qu’il faut retenir de cette année cinématographique. Cette fois, pas de top de la rédaction, mais des tops de chacun des rédacteurs (cinéma, livres, séries, bandes originales) en expliquant leur choix.

 

 

 

2017 fut encore une année mouvementée, battant très certainement la précédente. Ces douze derniers mois ont été ponctués par deux grands bouleversements et des changements en perspective. L’année a été marquée par l’affaire Harvey Weinstein, accusé de viol et de harcèlement sexuel par de nombreuses femmes, qui a explosé début octobre dans le New York Times et le New Yorker. Le mogul a depuis été déchu par ses pairs et banni d’Hollywood. Un véritable séisme qui va bien au-delà de Hollywood. Entre les nombreuses têtes tombantes, l’effacement de Kevin Spacey dans Tout l’argent du monde et la sortie annulée de I love you, daddy de Louis CK, ce scandale a permis la libération de la parole des femmes via les hashtags #BalanceTonPorc et #MeToo. On félicite d’ailleurs la magnifique Une du Time Magazine.

 

Le monde du cinéma a ensuite vu le rachat le 14 décembre de la Twentieth Century Fox pour 52,4 milliards de dollars par Disney, incluant les chaînes FX et National Geographic ainsi que la plateforme de streaming Hulu. La Maison Mickey impose ainsi davantage sa mainmise, après l’acquisition de LucasFilm en 2012 (4Md$), de Pixar Animation en 2006 (7,4 Md$) et de Marvel Entertainment en 2009 (4 Md$). Une décision de rachat qui a été prise face aux nouveaux acteurs de plus en plus importants, comme Netflix, qui remodèle progressivement sa manière de consommer et de regarder le cinéma, esquissant la fin possible de l’hégémonie des majors hollywoodiennes. De son côté, Le Film Français annonce aussi que Disney est devenu « le premier à passer la barre des 6 Md$ de recettes deux années de suite, ainsi que celle des 5 Md$ trois ans d’affilée ».

 

Les réussites

 

2017 a démarré en force grâce au tourbillon La La Land de Damien Chazelle, succès critique et public, récipiendaire de six Oscars lors d’une remise de prix parfaitement surréaliste. L’année s’est poursuivie avec des succès comme Split et Get Out, qui confirment la recette incontestable de Jason Blum et ses productions à moindre coût pour un maximum de rentabilité. 

 

On retiendra également toutes ces suites qui ont redonné souffle à des oeuvres et à des séries cultes des années 80 et 90 (Blade Runner 2049, Trainspotting 2, Jumanji, la série Twin Peaks). Phénomène qui s’est confirmé avec Ça et le retour de Pennywise. Rappelons que cette année, Stephen King fêtait ses 70 ans. Mais aussi la fin de certains personnages emblématiques, comme Wolverine (Hugh Jackman) dans Logan et César (Andy Serkis) dans La Planète des Singes – Suprématie. Et bien sûr, le pouvoir de la Force et du Côté Obscur avec Star Wars : Épisode VIII – Les Derniers Jedi. Puis, d’autres belles oeuvres Au-revoir là-haut, Dunkerque, des séries-évènement Stranger Things 2, et une audacieuse Palme d’or The Square.

 

Outre la libération de la parole, la place des femmes a aussi fortement brillé grâce à de grandes réalisatrices, comme Julia Ducournau (Grave), Patty Jenkins (Wonder Woman), Kathryn Bigelow (Detroit) ou encore Lynn Ramsay (A Beautiful Day). Et à des séries féministes remarquables telles que Handmaid’s Tale (Hulu) et Godless (Netflix).

 

Le cinéma LGBT a eu également la part belle, gagnant toujours plus de terrain sur des films majeurs, avec les pépites Moonlight (Oscar du meilleur film), 120 Battements par minute (Grand prix à Cannes), Battle of the Sexes

 

Les déceptions, les échecs

 

À l’instar de 2016, l’année 2017 continue de marquer de plus en plus la déconfiture des blockbusters hollywoodiens (La Tour sombre, Le Roi Arthur, Power Rangers, Pirates des Caraïbes 5, Transformers 5, Baywatch,…) et des comédies populaires hexagonales médiocres (Bad Buzz, Gangsterdam, Stars 80 – la suite).

 

On se souviendra également du lancement raté de Universal avec La Momie pour son Dark Universe, de la déception critique et publique de Justice League et la volonté de DC de s’entêter à se positionner sur le même terrain que Marvel, de la tentative faiblarde de Netflix avec Bright au budget imposant de 90 millions de dollars. Et bien sûr, la controverse de Mother! de Darren Aronofsky.

 

Exploit ou ratage, Luc Besson a eu également son lot. Il a malgré tout imposé son retour avec le film européen le plus cher de l’histoire, Valerian et la cité des mille planètes. Si son échec a été cuisant au box-office américain, il se hisse au quatrième rang des meilleures entrées en France. Néanmoins, les recettes mondiales décevantes ont poussé EuropaCorp à revoir toute sa stratégie.

 

Et un adieu aux grands qui nous ont quittés

 

George A. Romero, Jerry Lewis, Jeanne Moreau, Sam Shepard, Claude Rich, Roger Moore, Martin Landau, Jean Rochefort, Johnny Hallyday, Mireille Darc, Danielle Darrieux, Harry Dean Stanton…

 

C’est maintenant au tour de la rédaction de CineChronicle de s’exprimer sur les films qu’ils estiment les plus performants en 2017 : top cinéma (page 2), top musiques de films (page 3), top livres (pages 4) et top séries (page 5).

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts