La 89e cérémonie des Oscars est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des bourdes improbables et surréalistes. Retour sur cette soirée qui a consacré Moonlight et La La Land, le tout ponctué par de nombreux discours anti-Trump.
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Ce qu’on peut retenir de cette 89e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée ce dimanche 26 février 2017, c’est la capacité des Américains à savoir réveiller son audience, faire bouger les choses. Même maladroitement, même par erreur. Ainsi Warren Beatty et Faye Dunaway, nos deux Bonnie & Clyde venus remettre le prix du meilleur film, ont annoncé sur la scène du Dolby Theatre à Los Angeles le mauvais gagnant indiqué sur la mauvaise enveloppe. Si La La Land a été révélé vainqueur, Moonlight lui a volé la vedette en décrochant la statuette. Un moment télévisuel surréaliste qui s’inscrit désormais comme l’une des plus grandes gaffes dans l’Histoire des Oscars. Comment a-t-elle pu se produire ? Une enquête est en cours.
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Barry Jenkins devient dès lors le premier réalisateur noir à remporter le trophée suprême. Une très belle récompense et une fabuleuse reconnaissance pour ce drame sur l’homosexualité dans la communauté noire gay aux États-Unis. Une ode à l’être, au désir et au corps qui combat la triste réalité sociale américaine contemporaine et se révèle d’une intelligence rare. Sur huit citations, Moonlight s’empare donc de trois trophées, dont ceux du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali.
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Mais La La Land, qui rend hommage à l’Âge d’or des comédies musicales américaines, est resté malgré tout le grand favori de la soirée avec six récompenses récoltées sur quatorze nominations, suite à sa victoire totale aux Golden Globes. Après la photo, les décors, la bande originale et la chanson City of Stars, Damien Chazelle devient, à 32 ans, le plus jeune réalisateur sacré, dans sa catégorie. Quant à Emma Stone, elle a décroché la timbale et son premier Oscar, face à une brillante Natalie Portman dans Jackie et à une performante Isabelle Huppert dans Elle (lauréate d’un Golden Globe, d’un Spirit et d’un César).
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On retient également l’émouvante Viola Davis, qui fut l’autre star afro-américaine à être couronnée pour sa performance dans Fences, après le Golden Globe et le SAG. Mais aussi Manchester by the sea de Kenneth Lonergan, autre favori, qui récolte deux prix, ceux du meilleur scénario original et du meilleur acteur pour Casey Affleck, son premier Oscar. Ou encore Zootopie qui gagne le trophée du meilleur film d’animation, face entre autres à Ma vie de courgette, récemment césarisé.
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La soirée, qui a été ponctuée par de nombreux discours anti-Trump et ce, dès le monologue d’ouverture de Jimmy Kimmel (ci-dessous), a également honoré Le client d’Asghar Farhadi pour l’Oscar du meilleur film étranger. Si le réalisateur iranien n’a pu se rendre à la cérémonie au regard du décret migratoire imposé par le président Trump, une représentante est montée sur scène pour lire son discours de remerciements en évoquant notamment « cette mesure inhumaine qui empêche l’entrée des immigrés aux États-Unis ».
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Cette 89e cérémonie des Oscars fut une soirée dont on se souviendra certainement longtemps…
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PALMARÈS OSCARS 2017
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Meilleur Film
- Comancheria
- Fences
- Les Figures de l’ombre
- La La Land
- Lion
- Manchester by the Sea
- Moonlight
- Premier Contact
- Tu ne tueras point
Meilleur Réalisateur
- Denis Villeneuve – Premier Contact
- Mel Gibson – Tu ne tueras point
- Damien Chazelle – La La Land
- Kenneth Lonergan – Manchester by the Sea
- Barry Jenkins – Moonlight
Meilleure Actrice
- Isabelle Huppert – Elle
- Ruth Nega – Loving
- Natalie Portman – Jackie
- Emma Stone – La La Land
- Meryl Streep – Florence Foster Jenkins
Meilleur Acteur
- Casey Affleck – Manchester by the Sea
- Andrew Garfield – Tu ne tueras point
- Ryan Gosling – La La Land
- Viggo Mortensen – Captain Fantastic
- Denzel Washington – Fences
Meilleur Second Rôle Féminin
- Viola Davis – Fences
- Naomie Harris – Moonlight
- Nicole Kidman – Lion
- Octavia Spencer – Les Figures de l’ombre
- Michelle Williams – Manchester by the Sea
Meilleur Second Rôle Masculin
- Mahershala Ali – Moonlight
- Jeff Bridges – Comancheria
- Lucas Hedges – Manchester by the Sea
- Dev Patel – Lion
- Michael Shannon – Nocturnal Animals
Meilleur Scénario Original
- Comancheria
- La La Land
- The Lobster
- Manchester by the Sea
- 20th Century Women
Meilleur Scénario Adapté
- Fences
- Les Figures de l’ombre
- Lion
- Moonlight
- Premier Contact
Meilleur Film d’Animation
- Kubo et l’armure magique
- Ma vie de courgette
- La Tortue rouge
- Vaiana, la légende du bout du monde
- Zootopie
Meilleur Documentaire
- Fuocoammare, par-delà Lampedusa
- Je ne suis pas votre nègre
- Life, Animated
- O.J.: Made in America
- The 13th
Meilleur Film Étranger
- Le Client
- Mr. Ove
- Les Oubliés
- Tanna
- Toni Erdmann
Meilleure Musique de Film
- Jackie
- La La Land
- Lion
- Moonlight
- Passengers
Meilleure Chanson Originale
- Audition (The Fools Who Dream) – La La Land
- Can’t Stop the Feeling! – Les Trolls
- City of Stars – La La Land
- The Empty Chair – Jim: The James Foley Story
- How Far I’ll Go – Vaiana, la légende du bout du monde
Meilleure Photographie
- La La Land
- Lion
- Moonlight
- Premier Contact
- Silence
Meilleur Montage
- Comancheria
- La La Land
- Moonlight
- Premier Contact
- Tu ne tueras point
Meilleurs Effets Visuels
- Deepwater
- Doctor Strange
- Le Livre de la Jungle
- Kubo et l’armure magique
- Rogue One: A Star Wars Story
Meilleurs Décors
- Les Animaux fantastiques
- Ave, César !
- La La Land
- Passengers
- Premier Contact
Meilleurs Costumes
- Alliés
- Les Animaux fantastiques
- Florence Foster Jenkins
- Jackie
- La La Land
Meilleurs Maquillages et Coiffures
- Mr. Ove
- Star Trek Sans limites
- Suicide Squad
- Meilleur Montage Son
- Deepwater
- Tu ne tueras point
- La La Land
- Premier Contact
- Sully
Meilleur Mixage Son
- La La Land
- Premier Contact
- Rogue One: A Star Wars Story
- Tu ne tueras point
- 13 Hours
Meilleur Montage Son
- Premier Contact
- Deepwater
- Tu ne tueras point
- La La Land
- Sully
Meilleur Court Métrage de Fiction
- Ennemis intérieurs
- La Femme et le TGV
- Silent Nights
- Sing
- Timecode
Meilleur Court Métrage Documentaire
- Extremis
- 4.1 Miles
- Joe’s Violin
- Watani: My Homeland
- The White Helmets
Meilleur Court Métrage d’Animation
- Blind Vaysha
- Borrowed Time
- Pear Cider and Cigarettes
- Pearl
- Piper