Le groupe américain de country Lady Antebellum a fait l’effet d’une tornade ce dimanche 13 février en raflant 5 trophées pour ‘Need you now’ au 53e Grammy Awards balayant tous les grands favoris.
.
.
La country-pop a régné au Staples Center de Los Angeles ce dimanche 13 février pour la 53e cérémonie des Grammy Awards. Alors que les sélections annonçaient grand favori Eminem avec 10 nominations, c’est finalement le trio country, Lady Antebellum, originaire de Nashville (Tennessee) qui est reparti grand vainqueur, avec les statuettes des meilleur(e)s disque, chanson de l’année, groupe, chanson et album de country pour Need you now. Eminem a remporté finalement les prix du meilleur album de rap pour Recovery et meilleure interprétation solo pour Not afraid. Bruno Mars a reçu, quant à lui, un trophée sur 7 de la meilleure interprétation pop masculine pour son tube Just the way you are.
.
.
L’un des prix les plus prestigieux, celui du meilleur album de l’année, a été décerné au groupe de rock indépendant Arcade Fire pour The Suburbs. Le clip de la musique-titre a été réalisé par Spike Jonze (lire notre news). Muse a reçu le trophée du meilleur album de rock pour The Resistance. Rihanna a récolté un Grammy dance avec Only Girl (in the world) et La Roux celui du meilleur album électronique.
.
De son côté, Lady Gaga – qui a interprété lors de la cérémonie son nouveau single, Born this way – a récolté 3 trophées de la meilleure interprétation pop féminine pour Bad Romance, meilleur album vocal pop pour The Fame monster et meilleur vidéoclip pour Bad Romance. Jay-Z repart également avec 3 récompenses sur 6 citations, dont les prix du meilleur rap en collaboration avec Alicia Keys et de la meilleure chanson rap pour Empire State of Mind.
.
.
Alors que tout le monde pronostiquait le chouchou des adolescentes Justin Bieber – actuellement à l’affiche du documentaire Never say never de Jon Chu retraçant les débuts de carrière de ce jeune chanteur canadien – le gagnant de la catégorie de la meilleure révélation de l’année, c’est finalement Esperanza Spalding, contrebassiste et chanteuse américaine de jazz, qui repart avec le trophée. Après When love takes over l’année précédente, le DJ français David Guetta reçoit de nouveau le prix du meilleur remix de l’année pour sa relecture de Revolver de Madonna.
.
La Recording Academy a rendu un hommage en musique à Aretha Franklin, reine de la soul, qui combat un cancer depuis des mois. Des monstres sacrés tels Barbra Streisand, Mick Jagger et Bob Dylan ont été présents pour chanter pour la première fois aux Grammys. Et enfin, côté bande originale, le film Crazy Heart de Scott Cooper avec Jeff Bridges (Golden Globe et Oscar du Meilleur Acteur) et Maggy Gyllenhaal – qui a remporté le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure musique – récolte les Grammys du meilleur album et de la meilleure chanson pour The Weary Kind. Toy Story 3 récolte le trophée du meilleur score et When you’re strange de Tom Dicillo repart avec la statuette de la meilleure musique vidéo format long.
.
.
Découvrez le palmarès complet : Grammy Awards 2011
.
.
Articles sur le même thème
- Grammy Awards 2011 : la sélection
- Nouveau clip réalisé par Spike Jonze pour Arcade Fire (vidéo)
- Golden Globes 2011 : les nominés !
- Eminem revient au cinéma chez DreamWorks
- When you’re strange : is everybody in ?
.