Fame d’Alan Parker (1980)
Tiré du scénario de Christopher Gore, Fame réalisé par Alan Parker (Midnight Express, Birdy, L’Usure du Temps) est avant tout une comédie musicale décrivant l’atmosphère des centres de formation artistiques américains. Dominée par les scènes dansées et une esthétique léchée typique des clips musicaux de l’époque, l’intrigue dépeint les coulisses d’une école new-yorkaise réputée pour étudiants doués dans les arts du spectacle.
Parker, dans un style proche du documentaire, (rompu peu à peu par les scènes de danse en pleine rue) questionne l’errance de ses personnages. Tous gravitent dans un environnement incertain voire précaire mais sont attachants et profondément humains. Ainsi, authentique oeuvre de jeunesse, Fame est un film sur le talent, l’art, le succès et l’échec mais aussi sur les sentiments. L’une des séquences se déroule pendant une séance du film-culte The Rocky Horror Picture Show.
À New York, une troupe de jeunes gens se fraye un chemin dans le milieu du show-business. Ils tentent d’obtenir l’examen d’entrée de la célèbre Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts mais rares sont ceux qui parviennent à devenir célèbres à l’issue de leur formation. Bruno (Lee Curreri) est musicien, Coco (Irene Cara), Lisa (Laura Dean) et Hilary (Antonia Franceschi), danseuses et Montgomery (Paul McCrane), Ralph (Barry Miller) et Doris (Mareen Teefy) jouent la comédie.
La bande originale, quant à elle, est composée par Michael Gore. Dernier film produit par la MGM, Fame obtient deux Oscars dont la meilleure partition originale et la meilleure chanson pour « Fame ». Il révèle la jeune Irène Cara, interprète en 1983 du tube What a Feeling dans la bande originale de Flashdance. Barry Miller jouait déjà dans La Fièvre du Samedi Soir de John Badham (1977) tandis qu’Antonia Franceschi figurait dans Grease de Randal Kleiser (1978).
Fame a également inspiré une série télévisée de 1982 à 1987 ainsi qu’une comédie musicale (1988) homonymes, avant de faire l’objet d’un remake réalisé par Kevin Tancharoen en 2009. En 2014, le site IndieWire ajoutait le titre Fame à son classement des 20 Meilleures Chansons originales des années 1980.