Ressortie/ The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman: critique

Publié par Thierry Carteret le 12 avril 2016

Synopsis : Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

♥♥♥♥

 

The Rocky Horror Picture Show - affiche ressortie

The Rocky Horror Picture Show – affiche ressortie

À l’occasion de son 40e anniversaire, The Rocky Horror Picture Show reprend le chemin des écrans français à partir du 13 avril dans une copie remasterisée en HD. Ce film-phénomène glam-rock de Jim Sharman n’est plus à présenter. Nanar culte pour certains ou série B de mauvais goût pour d’autres, la vérité se situe entre les deux. The Rocky Horror Picture Show est avant tout un délire 100% assumé, un hymne à la transgression et à la liberté sexuelle et identitaire. Sorte de variation parodique du célèbre récit, maintes fois adapté au cinéma, Frankenstein de Mary Shelley, The Rocky Horror Picture Show est d’abord la transposition du spectacle musical éponyme créé par Richard O’Brien en 1973. Malgré un échec relatif à Broadway, le show connaît le succès à Londres jusqu’en 1980. Il ne faut pas longtemps aux producteurs de cinéma pour mettre la main dessus ; c’est la 20th Century Fox qui s’en charge avec un budget qui dépasse le million de dollars. Présenté d’abord dans les midnight movies et au festival d’Avoriaz, The Rocky Horror Picture Show ne rencontre pas le triomphe espéré dès sa sortie, mais devient peu à peu culte par le bouche à oreille. Cet œuvre hors norme livre de nombreuses références au cinéma d’horreur et de science-fiction, en particulier les productions Hammer et RKO. Les cinéphiles les plus pointus peuvent y reconnaître pêle-mêle : Docteur Folamour, Le Jour où la Terre s’arrêta, Flash Gordon, La fiancée de Frankenstein, King Kong, Le Météore de la nuit, Docteur X, Tarentula !, Le Choc des mondes, Rendez-vous avec la peur, La Nuit du chasseur, Nosferatu… Un mélange improbable qui fonctionne, le tout saupoudré d’une bonne dose de luxure qui participe à la folie libertaire et à l’anticonformiste très punk du film. 

.

Rocky Horror Picture ShowRocky Horror Picture ShowRocky Horror Picture ShowRocky Horror Picture Show

.

Le jeune couple collet monté, Brad Majors (Barry Bostwick) et Janet Weiss (Susan Sarandon) – outre le fait qu’ils évoquent le frère et la sœur de la séquence qui ouvre La Nuit des morts vivants de George Romero –, symbolisent une vision bien trop sage de la jeunesse américaine chrétienne. Leur inhibition va éclater et leur vraie nature se révéler au contact de la joyeuse bande de freaks, menée par un Tim Curry survolté. Ce dernier reprend son rôle du Dr Frank-N-Furter, personnage de scientifique fou extraterrestre qu’il interprétait déjà dans le spectacle sur scène. Cet être vampirique et iconique, se présentant comme « un gentil travesti qui vient de Transsexuel en Transylvanie », marque autant les esprits que le seigneur des ténèbres qu’il incarne dans le superbe Legend de Ridley Scott en 1985. Mais les autres personnages sont tout aussi marquants dans leurs costumes kitsch. Un mystérieux criminologue, interprété par Charles Gray (vu dans Les Diamants sont éternels où il incarnait Blofeld), narre l’histoire d’un ton grave. Viennent ensuite le rocker rebelle (Meat Loaf), le serviteur bossu à la chevelure blonde dégarnie (Richard O’Brien lui-même), la domestique gothique et trash (Patricia Quinn), la danseuse et stripteaseuse (Nell Campbell) ou encore la créature de Frankenstein à l’apparence d’un adonis blond et musclé (Peter Hinwood). 

.

Rocky Horror Picture Show

Rocky Horror Picture Show

.

On est ainsi embarqué avec ce couple dans une nuit de pure folie, à l’intérieur du « manoir de Frankenstein », pour reprendre l’une des chansons phares Over at the Frankenstein Place. Car la bande musicale est bien sûr l’un des points forts ; tous les morceaux sont devenus des tubes : de The Time Warp à Touch-a, Touch-a, Touch Me en passant Sweet Transvestite chanté par Tim Curry, ou encore Science Fiction/Double Feature, la belle chanson qui illustre le générique de début et de fin. Depuis sa sortie, The Rocky Horror Picture Show n’a cessé d’être joué partout dans le monde. À Paris, c’est le Studio Galande qui le présente tous les vendredis et samedis à 22h depuis 1978. Mais le cinéma d’art et d’essai ne se contente pas de le projeter : deux troupes – les No Good Kids et les Deadly Stings – déguisées comme les personnages proposent un spectacle en live où le public est invité à participer, équipé d’accessoires (sac de riz, bouteille d’eau, papier toilettes…) pour une partie de rigolade décomplexée garantie. Notons qu’il vaut mieux connaître le film avant de venir. Une suite très peu connue a d’ailleurs été réalisée par Jim Sharman en 1981 sous le titre Shock Treatment, avec Jessica Harper (Suspiria) qui reprend le rôle tenu par Susan Sarandon.

.

.

.

  • Ressortie de THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW réalisé par Jim Sharman en salles le 13 avril 2016 en copie HD remasterisée.
  • Avec : Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick, Richard O’Brien, Patricia Quinn, Nell Campbell, Peter Hinwood, Meat Loaf…
  • Scénario : Jim Sharman, Richard O’Brien
  • Production : Michael White, Lou Adler, Peter Chernin
  • Photographie : Peter Suschitzky
  • Montage : Graeme Clifford
  • Décors : Brian Thomson
  • Costumes : Sue Blane
  • Musique : Richard Hartley
  • Distribution : 20th Century Fox
  • Durée : 1h40
  • Date de sortie : 14 avril 1976

.

Commentaires

A la Une

Martin Scorsese prépare un nouveau film sur Jésus

En visite au Vatican, le réalisateur italo-américain Martin Scorsese devrait bientôt tourner un film consacré à Jésus.      … Lire la suite >>

Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d’or pour Anatomie d’une chute

La Française devient la troisième réalisatrice de l’histoire du festival à remporter la Palme d’or.       Le jury… Lire la suite >>

Le nouveau trailer de Barbie s’aventure dans le monde réel

La dernière répétition de Barbie avant sa sortie en salle le 19 Juillet prochain offre de nouvelles surprises et confirme… Lire la suite >>

L’Art de James Cameron exposé à la Cinémathèque française

L’exposition explorera en profondeur les mécanismes créatifs de l’un des réalisateurs et conteurs d’histoires les plus populaires du cinéma contemporain…. Lire la suite >>

Tina Turner, la reine du Rock ’n Roll et icône féministe est décédée à l’âge de 83 ans

Avec plus de deux cents millions d’albums vendus et une carrière longue de soixante ans, Tina Turner laisse derrière elle… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 FAST & FURIOUS X 1 140 846 1 1 140 846
2 LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 656 622 3 2 685 716
3 JEANNE DU BARRY 356 152 2 401 181
4 SUPER MARIO BROS. LE FILM 245 341 7 6 895 177
5 LES TROIS MOUSQUETAIRES - D'ARTAGNAN 121 665 7 3 218 866
6 L'EXORCISTE DU VATICAN 115 170 2 278 069
7 L'ARBRE A VOEUX 50 457 1 50 457
8 JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES 38 333 8 1 109 357
9 HAWAII 35 245 2 107 070
10 EVIL DEAD RISE 35 120 5 587 288

Source: CBO Box office

Nos Podcasts