Voici les premières images de First Man de Damien Chazelle avec Ryan Gosling en Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune le 21 juillet 1969.
Ce projet, qui remonte à 2015, va prendre son envol en octobre prochain. Universal Pictures a dévoilé la première bande annonce de First Man, le troisième long métrage de Damien Chazelle après Whiplash et La La Land, lauréat de six Oscars dont celui du meilleur réalisateur, qui retrouve Ryan Gosling pour l’occasion.
Il s’agit de l’adaptation, par Josh Singer (Spotlight, Pentagon Papers), du livre de James Hansen, publié en 2005, First Man: The Life of Neil A. Armstrong.
Si ce biopic spatial est décrit comme un récit viscéral centré sur vie de l’astronaute canadien Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune le 21 juillet 1969, le trailer se focalise essentiellement sur les risques et les dangers autour d’Apollo 11, entre le moment où Armstrong intègre la NASA et cette première mission spatiale, qui a été finalement couronnée de succès.
Comme nous l’avions déjà mentionné dans notre précédent papier, ce film se concentrera sur les années 1961-1969 et explorera ainsi « les efforts et les sacrifices pour Armstrong comme pour la nation de l’une des aventures les plus dangereuses de l’Histoire ».
Ce premier trailer, qui a été diffusé ce vendredi pendant l’émission de Jimmy Kimmel Live!, met également en exergue les rapports entre Neil Armstrong et son épouse Janet, portée par Claire Foy (révélée dans The Crown, prochainement dans Unsane de Steven Soderbergh et Millenium : ce qui ne me tue pas de Fede Alvarez).
Variety rappelle que First Man a dévoilé ses premières informations au CinemaCon en avril dernier. Pour Damien Chazelle, ce biopic ne serait pas seulement un « voyage immersif » de Neil Armstrong et de son équipage, avec cette phrase mythique « Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité », mais aussi d’esquisser la complexité de la relation entre Neil et Janet.
Le casting comprend également Corey Stoll (Buzz Aldrin), Kyle Chandler (Deke Slayton), Jon Bernthal (Dave Scott), Jason Clarke (Edward Higgins White) et Pablo Schreiber (Jim Lovell, qui a été incarné par Tom Hanks dans Apollo 13 de Ron Howard). Chazelle et Gosling agiront également à la production.
Rappelons que cet événement historique soufflera son cinquantième anniversaire l’année prochaine, le 21 juillet 2019. En attendant, First Man est paré au décollage le 14 octobre prochain.