Présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise, Vox Lux s’annonce être l’un des films les plus prometteurs de l’année. La bande-annonce met en scène une redoutable Natalie Portman en star extravagante. L’actrice vêtue de robes pailletées et de vestes flashy, arborant un étrange maquillage argenté, signerait « une de ses plus belles performances ».
Sept ans après le succès de Black Swan et son passage réussi dans Annihilation pour Netflix, Natalie Portman (Jackie, Song to Song, Jane Got a Gun) retrouve l’univers tourmenté du showbiz dans un film à la photographie lumineuse et à la mise en scène expérimentale.
Dans Vox Lux, second long-métrage de Brady Corbet (L’Enfance d’un chef), elle incarne Celeste, une pop star en prise avec son passé et sa célébrité aux côtés de Raffey Cassidy, Jude Law et Stacy Martin (Nymphomaniac, Le Redoutable), figurant également au casting.
De prime abord, le look de Celeste, personnage extravagant placé sous les feux de la rampe, n’est pas sans rappeler celui de la chanteuse Lady Gaga. Ce premier trailer au montage vertigineux, s’avère sombre et énigmatique, donnant au spectateur un aperçu de l’excentrique performance de Portman. « Je ne veux plus de ces gens qui me traitent comme si je n’étais pas une personne » hurle-t-elle brusquement dans sa loge. L’esthétique est léchée, le jeu d’acteur particulièrement atypique et vraisemblablement loufoque.
Selon Deadline, le scénario se penche sur la lente descente aux enfers d’une forte personnalité se laissant dévorer peu à peu par sa notoriété, tandis que la BO est signée par la pop star australienne SIA à l’origine du tube Chandelier.
Rappelons que Vox Lux retrace l’ascension de Celeste au sein de l’industrie musicale, devenue méga star de la pop hantée par son passé traumatique ainsi qu’une violente tragédie. Jude Law incarne le manager de la chanteuse, et Stacy Martin sa petite sœur. Exubérante et déjantée tant par ses costumes tous plus brillants les uns que les autres que par son incessante auto-mise en scène, Celeste semble s’inspirer des excentriques Cher, Madonna ou encore Lady Gaga. Ce nouveau rôle d’artiste perturbée évoque celui de la danseuse étoile que Natalie Portman incarnait dans le Black Swan de Darren Aronofsky pour lequel elle rafle l’Oscar en 2011.
La sortie de Vox Lux est prévue pour le 7 décembre prochain aux États-Unis, mais aucune date n’a encore été annoncée pour la France.