Synopsis : Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu’incompréhensible.

♥♥♥♥♥

 

Le Redoutable - affiche

Le Redoutable – affiche

On aurait sans doute préféré que Michel Hazanavicius s’attaque au Redoutable après The Artist, la pépite aux multi-récompenses dont l’Oscar du meilleur film, plutôt qu’à The Search. Ce drame de guerre, inspiré du film de Fred Zinnemann, ratait son traitement replacé dans le contexte contemporain de la Tchétchénie. Heureusement, il revient aujourd’hui avec une agréable expérience godardienne, tirée du roman autobiographique d’Anne Wiazemsky, Un an après, présentée en compétition officielle au 70e Festival de Cannes. De la mise en scène aux couleurs primaires jusqu’aux phrasés légendaires, Le Redoutable prend ainsi la forme d’une comédie hommage à Godard pour ce qu’il est, ce qu’il dit et ce qu’il a changé dans le panorama cinématographique. Mais plus encore, à travers l’intime s’affirme la complexité d’une relation sentimentale tandis que Godard s’interroge en tant qu’artiste et militant politique. Le récit, découpé en chapitre, suit l’histoire d’amour entre le cinéaste de renom et la jeune comédienne, petite-fille de François Mauriac, avec en toile de fond sa période maoïste, le tournage de La Chinoise et mai 68. Hazanavicius laisse voir les facettes de ce personnage dans toutes ses contradictions, et laisse s’exprimer le conflit intérieur entre l’homme et le mythe. Le résultat est plutôt plaisant. Le cinéaste d’À bout de souffle, obsédé par la politique de De Gaulle, méprise et vilipende le Septième Art, le Festival de Cannes, ses admirateurs, sa jeune épouse, ses amis. L’insupportable Godard prend dès lors la posture du parfait « vieux con » qu’il ne cesse de clamer. À travers la reconstitution des décors rétro et la playlist musicale entraînante, Hazanavicius transforme son Godard en une caricature loufoque qui passe sont temps à casser ses lunettes fumées. Mais le point le plus enthousiasmant, on la doit surtout à la métamorphose de Louis Garrel, qui chuinte à merveille, et à Stacy Martin, vue dans Nymphomaniac et Taj Mahal, qui prête à Anne Wiazemsky sa moue boudeuse, ses silences éloquents et son attitude de jeune femme pleine de retenue et de discrétion. Le cinéaste de OSS 117 aurait sans doute gagné à pousser son sujet plus en profondeur pour mieux dépeindre le portrait de ce mythe et éternel enfant terrible du cinéma français.

.

.

  • Notes de la rédaction cannoise
  • Antoine Gaudé : ♥♥♥♥♥
  • Philippe Descottes : ♥♥♥♥♥

.

.

.

  • LE REDOUTABLE
  • Sortie salles : 13 septembre 2017
  • Réalisation Michel Hazanacius
  • Avec : Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Micha Lescot, Grégory Gadebois, Tanya Lopert, Eric Marcel
  • Scénario : Michel Hazanavicius d’après l’oeuvre de Anne Wiazemsky
  • Production : Riad Sattouf, Michel Hazanavicius, Florence Gastaud, Daniel Delume
  • Photographie : Guillaume Schiffman
  • Montage : Anne-Sophie Bion
  • Décors : Christian Marti
  • Costume : Sabrina Riccardi
  • Distribution : StudioCanal
  • Durée : 1h47

.

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts