.
.
.
Pour son prochain long métrage, baptisé Redoutable, Michel Hazanavicius reviendra sur l’histoire d’amour entre Jean-Luc Godard et sa muse Anne Wiazemsky, la petite fille de l’écrivain François Mauriac.
.
Selon Screen Daily, le récit, inspiré d’Un an après, l’autobiographie de cette dernière parue chez Gallimard en 2015, retracera leur idylle et leurs différentes collaborations sur La Chinoise en 1967, histoire d’un groupe d’étudiants essayant de vivre selon les principes maoïstes, Week-end (1967), Le gai savoir (1968) ou encore Vent d’est (1969).
.
L’auteure et comédienne avait rencontré le metteur en scène alors qu’elle n’avait que 19 ans en 1966, notamment sur le tournage de Au hasard Balthazar de Robert Bresson. À l’époque, Godard se remettait encore de sa séparation avec Anna Karina dont il avait divorcé l’année précédente. Le couple s’est ensuite marié en 1967 pour se séparer plus d’une dizaine d’années plus tard.
.
C’est donc Louis Garrel, après avoir fait ses beaux débuts derrière la caméra avec LES DEUX AMIS (notre critique), qui interprètera le cinéaste de Pierrot le Fou et d’A bout de souffle. Face à lui, Stacy Martin, actrice franco-britannique, révélée dans Nymphomaniac et vue dans TAJ MAHAL (notre critique), lui donnera la réplique dans le rôle d’Anne Wiazemsky.
.
Wild Bunch devrait profiter du Festival de Cannes pour s’occuper des préventes de ce projet. Pour Vincent Maraval, responsable des ventes internationales, cette œuvre est « un hommage à Godard et aux films qu’il faisait en 1968. Ce n’est pas complètement une comédie, ce sera dans un style tendre et affectueux. ». Hazanavicius officierait également à la production aux côtés de Florence Gastaud, déléguée générale du syndicat es Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP), et de Riad Sattouf, dessinateur et réalisateur.
.
Le cinéaste français devrait donc marquer son grand retour après l’échec de THE SEARCH (notre critique), remake des Anges marqués de Fred Zinnemann (1948), présenté en compétition au Festival de Cannes 2014, et qui faisait suite au triomphe de THE ARTIST (notre critique), multirécompensé aux Oscars (5), César (6), Golden Globes (3) ou encore aux BAFTAS (7).
.
Redoutable est actuellement en pré-production. Aucune date de sortie n’est encore annoncée.