Annihilation de Alex Garland : critique pour

Publié par CineChronicle le 14 mars 2018

Synopsis : Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.

♥♥♥♥

 

Annihilation - affiche

Annihilation – affiche

Écrivain (La Plage) et scénariste (28 jours plus tard, Sunshine, Never Let Me Go), le talentueux Alex Garland poursuit sa carrière de réalisateur après un excellent accueil de son Ex Machina en 2015, qui lui a d’ailleurs valu de remporter les Oscars des meilleurs effets visuels et du meilleur scénario original. Il revient aujourd’hui avec une adaptation libre et fantasmagorique du roman de Jeff VanderMeer, Annihilation, premier tome de La trilogie du Rempart Sud. Le film jugé trop « trop compliqué » et « trop intellectuel », après les premières projections-tests, a rendu le distributeur Paramount fébrile, ce qui a occasionné une sortie Netflix dans le monde, hors États-Unis où il a pourtant eu des retours critiques extrêmement positifs, au Canada et en Chine. Le réalisateur livre ici une époustouflante introspection au travers de ses figures féminines, construites de flashbacks et à différents niveaux de lecture. Dans les méandres de la dépression et de son autodestruction, Lena (Natalie Portman) ne sort pas de ce film indemne, et nous non plus. Dans sa définition, l’annihilation est une réaction entre une particule et son contraire au cours de laquelle elle disparaît pour se transformer et créer un autre ensemble. De fait, le scénario est parfaitement à l’image de son titre. Changeant, se transformant, pour donner vie à un nouvel ensemble. Il est aussi à l’image de ses héroïnes, maladif. Un rêve cauchemardesque qu’on attrape en cours de route, sans réponse précise, comme Léna l’affirme aux scientifiques « je ne sais pas ».

 

Annihilation

Gina Rodriguez, Jennifer Jason Leigh, Natalie Portman, Tessa Thompson et Tuva Novotnyin -Annihilation de Alex Garland

 

On plonge ainsi avec les protagonistes dans cet amas de folie, de chaos et de poésie à l’intérieur de cette Zone X. « Je ne sais pas » devient progressivement un mantra qu’il ne faut pas prendre ici à la lettre. Les interprétations sont multiples. Le personnage de Portman sait ce qu’il lui est arrivé, mais comment l’aborder de manière pragmatique quand rien ne l’est autour ? Comment rationaliser ces morts étranges et inexpliquées de cette expédition ? Annihilation est une oeuvre atmosphérique, existentielle, philosophique, qui ose, et fait partie de ces bijoux de la science-fiction qu’il est rare de voir dans le paysage cinématographique actuel.

 

Après le choc Ex Machina, Garland continue de mettre en exergue des personnages féminins aux facettes cachées. Nos cinq héroïnes ont chacune des problèmes personnels à résoudre, un mal qui les ronge intérieurement, une force autodestructrice qui les pousse à passer de l’autre côté du miroitement, découvrir le Shimmer, et d’en finir. Pourtant, de l’autre côté, le décor coloré et surnaturel se révèle à la fois fascinant et meurtrier. La photographie superbe de Rob Hardy (Ex Machina) retranscrit cet entre-deux, tout comme la musique de Geoff Barrow et Ben Salisburry enjolive les scènes. C’est pourtant dans cet univers visuellement très réussi que nos guerrières trouveront leurs trépas, tout en symbole.

 

Natalie Portman - Annihilation

Natalie Portman – Annihilation

 

D’abord Cass Sheppard (Tuva Novotny) qui a perdu sa fille atteinte d’une leucémie ; un deuil qu’elle n’arrive pas à surmonter. La nature vient la chercher sans qu’elle puisse y échapper, tout espoir l’ayant abandonnée. Au tour d’Anya Thorensen (Gina Rodriguez) d’être à l’épreuve. Elle tente de lutter contre son vieux démon, l’alcoolisme, qui prend l’apparence d’un ours qu’elle essaie de vaincre sans y parvenir. Puis vient Josie Radek (Tessa Thompson) qui n’essaie plus de combattre contre ses troubles suicidaires et se laisse aller en symbiose avec la faune et la flore du miroitement. Son corps mourant s’adapte au processus de la métempsycose pour se transformer et ainsi donner vie à un autre écosystème. Une façon poétique de renaître. De son côté, le docteur Ventress (Jennifer Jason Leigh), responsable de l’expédition, se voit battue par son cancer, un mal qui finit par la ronger de l’intérieur et la détruire. Quant à Léna, elle doit affronter son vieil ennemi, l’infidélité. Natalie Portman est étonnante et l’alchimie opère avec Oscar Isaac dans la peau de son mari Kane, qui choisit de mettre un terme à son côté humain, ne supportant plus de vivre avec cette infidélité. D’où sa lutte à elle contre l’extraterrestre, contre une vision plus sombre d’elle-même qu’elle doit annihiler.

 

Car finalement ici une attaque de monstre n’est plus une scène de genre, mais une scène qui renseigne sur la nature du problème et de ce que vivent psychologiquement les personnages. Détruire, s’autodétruire, mais pour mieux créer.

 

Prescilia Correnti

 

 

  • ANNIHILATION
  • Diffusion : 12 mars 2018
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Réalisation : Alex Garland
  • Avec : Nathalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez, Tessa Thompson, Oscar Isaac, Tuva Novotny, David Gyasi, Benedict Wong…
  • Scénario : Alex Garland, d’après l’oeuvre de Jeff VanderMeer
  • Production : Scott Rudin, Andrew MacDonald, Allon Reich
  • Photographie : Rob Hardy
  • Montage : Barney Pilling
  • Décors : Mark Digby
  • Musique : Geoff Barrow, Benjamin Salisbury
  • Costumes : Sammy Sheldon
  • Durée : 1h55

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts