Dessin Jérémie Duchier - Chocolat

Dessin J̩r̩mie Duchier РChocolat

CC : Chocolat semble être le travail le plus complexe au regard de votre filmographie (Caché de Michael Haneke, U.V. de Gilles Paquet-Brenner…). Est-il pour vous le plus ambitieux ?

JD : Absolument. Le travail reste le même mais il a fallu se positionner à l’échelle de cette ampleur et amasser une quantité très importante d’informations. Je crois que je n’ai jamais autant travaillé de ma vie. Mais cela ne m’a jamais effrayé car je suis un passionné et j’étais à l’aise avec le sujet.

 

CC : Le choix des décors a toujours eu une influence importante dans un film, votre métier se confronte désormais au tout numérique. Prenez-vous en considération cet état de fait dans votre travail ?

JD : J’aurais tendance à ne pas soumettre de dogme qui s’applique à tous les projets. Je pense que ce qui convient, c’est de servir un propos artistique. Le projet donne le « La ». L’image numérique permet des possibilités à des films d’exister artistiquement. Dans Oblivion, le traitement froid du décor de l’appartement de Tom Cruise est intéressant. Mais à d’autres occasions, l’image de synthèse pêche, alors autant se diriger vers le réalisme. Cependant, je n’ai pas de religion par rapport à ces procédés, j’utilise les deux. Je peux voir les défauts dans les deux comme je peux être satisfait par les deux.

 

 

Dessin Jérémie Duchier – Chocolat

Dessin Jérémie Duchier – Chocolat

CC : Qu’est ce qui vous a donné l’envie de devenir chef décorateur et quel est votre panthéon cinématographique en matière de décors ?

JD : C’est le dessin qui m’a donné l’envie. J’ai étudié les arts décoratifs, puis je me suis dirigé vers le volume et la sculpture avant de me concentrer sur les décors au théâtre et au cinéma. Mon idée était d’inventer des mondes, de les dessiner et de les créer en volume. C’est ce qui m’a amené là où je suis. Quant à mon panthéon, il est de plus en plus américain : Martin Scorsese, David Lynch, Paul Thomas Anderson, Wes Anderson. Il était davantage français au départ, notamment grâce au travail de Melville. Mon grand rêve serait de travailler sur un film de casse comme Le Cercle Rouge ou Le Solitaire de Michael Mann.

 

CC : Vous êtes crédité Jérémie D. Lignol, était-ce un pseudonyme ?

JD : En fait, Duchier est le nom de famille de mon père et Lignol, celui de ma mère. Elle est la dernière des Lignol en France, avec son frère qui n’a pas d’enfant. Lorsqu’ils partiront, ce matronyme disparaîtra ; je lui ai donc offert son nom au générique de mes films.

 

CC : Pouvez-vous évoquer vos futurs projets ?

JD : Je suis en train de préparer le nouveau film de Nils Tavernier dont le tournage se déroulera de avril à juin. Il s’agit d’un biopic sur Ferdinand Cheval, un facteur de province dans la Drôme, au tournant du 20e siècle, qui s’est mis dans l’idée, à l’âge de 40 ans, de construire un palais dans son jardin. Cette construction s’étale sur 33 ans et ce site existe toujours ; il est visité par des centaines de touristes chaque jour. Le personnage sera incarné par Jacques Gamblin et le film produit par Alexandra Fechner.

 

Nicolas Colle

.

>> Notre critique de Chocolat <<

 

 

  • CHOCOLAT réalisé par Roschdy Zem en salles depuis le 3 février 2016.
  • Avec : Omar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alice De Lencquesaing, Dominique Rabourdin, Bruno et Denis Podalydès…
  • Scénario et Adaptation : Cyril Gely en collaboration avec Roschdy Zem et Olivier Gorce d’après le livre de de Gérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française.
  • Producteurs : Eric et Nicolas Almayer
  • Photographie : Thomas Letellier
  • Montage : Monica Coleman
  • Décors : Jérémie Duchier (Jérémie D. Lignol)
  • Costumes : Pascaline Chavanne
  • Effets Visuels : Hugues Namur
  • Musique : Gabriel Yared
  • Distribution : Gaumont
  • Durée : 1h50

.

Commentaires

A la Une

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts