Chocolat de Roschdy Zem : critique

Publié par Philippe Descottes le 30 janvier 2016

Synopsis : Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle Époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

 

♥♥♥♥

 

Chocolat - affiche

Chocolat – affiche

Par certains côtés, on est tenté de faire un rapprochement entre Vénus Noire d’Abdellatif Kechiche et Chocolat ; les thématiques, parmi lesquelles le racisme et l’exploitation de l’être humain, sont communes. On retrouve d’ailleurs et par le plus grand des hasards, l’excellent Olivier Gourmet au générique des deux films. Forain dans le premier, il est directeur d’un cirque parisien dans le second. Mais si l’histoire de la Vénus hottentote, une enfant arrachée à sa terre natale d’Afrique du Sud pour devenir une bête de foire en Europe, est relativement connue, celle de Rafael Padilla, ancien esclave d’origine cubaine devenu le clown Chocolat, et de son duo avec le clown blanc Footit, était tombée dans l’oubli. Cela malgré une caricature célèbre de Toulouse-Lautrec et une saynète filmée par Auguste et Louis Lumière, moment qui apparaît d’ailleurs dans le film, avec Bruno et Denis Podalydès dans le rôle des frères pionniers du cinéma. Le quatrième long métrage de Roschdy Zem, réalisateur, s’inspire du livre de Gérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française (Bayard, 2012). Si quelques libertés ont été prises avec la réalité historique – on sait notamment que le cirque Delvaux n’a jamais existé et que Footit n’a pas eu l’idée d’une association –, cette transposition, sans être un biopic, réhabilite le clown Chocolat et lui rend hommage. Avec Footit, ils ont révolutionné leur art en popularisant le duo clown blanc/Auguste. C’est l’un des principaux mérites de Chocolat, présenté en avant-première vendredi 29 janvier au Paris Images Tradeshow dont CineChronicle est partenaire.

 

ChocolatChocolatChocolatChocolat

 

Cependant, le scénario se focalise surtout sur l’évolution de la relation qu’entretiennent ces deux personnages, sur la piste, bien entendu, mais aussi en dehors. Leur profonde amitié est soumise à rude épreuve quand Chocolat réalise qu’il sera tous les soirs le souffre-douleur, « le nègre à qui on botte les fesses », et qu’il veut s’émanciper et suivre sa propre voie artistique. Le choix de prendre Omar Sy pour jouer le rôle titre apparaît comme une évidence. Sans surprise, il est très convaincant dans le registre de la comédie mais aussi dans celui du drame. Le réalisateur a pris le risque de lui associer un acteur relativement rare au cinéma, James Thierrée. Le pari est gagné. Comédien et metteur en scène, mais aussi danseur, acrobate, musicien et petit-fils d’un certain Charlie Chaplin, il est une révélation, qu’on est déjà impatient de revoir. Ils forment tous les deux un duo remarquable, réellement complice, sans que l’un écrase l’autre, malgré les différences de tempérament de leur héros.

 

Il en va de même pour les autres interprètes qui, malgré des rôles secondaires, tirent parfaitement leur épingle du jeu : de Olivier Gourmet, déjà évoqué, à Frédéric Pierrot, la patron du cirque Delvaux, en passant par Noémie Lvovsky, son épouse et véritable peau de vache, et la gracieuse Clotilde Hesme, la compagne de Chocolat. Avec Chocolat, Roschdy Zem passe pour la première fois au film d’époque. Il franchit sans encombre cette nouvelle étape et livre une œuvre aboutie, qui prend son rythme sur une musique de Gabriel Yared, à laquelle a été apportée un soin particulier à la reconstitution historique, grâce en partie aux effets visuels, et notamment aux décors et aux costumes.

 

 

 

  • CHOCOLAT réalisé par Roschdy Zem en salles le 3 février 2016.
  • Avec : Omar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alice De Lencquesaing, Dominique Rabourdin, Bruno et Denis Podalydès…
  • Scénario et Adaptation : Cyril Gely en collaboration avec Roschdy Zem et Olivier Gorce d’après le livre de de Gérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française.
  • Producteurs : Eric et Nicolas Almayer
  • Production : Mandarin Cinéma, Gaumont, Korokoro, M6 Films
  • Photographie : Thomas Letellier
  • Montage : Monica Coleman
  • Décors : Jérémie Duchier (Jérémie D. Lignol)
  • Costumes : Pascaline Chavanne
  • Effets Visuels : Hugues Namur
  • Musique : Gabriel Yared
  • Distribution : Gaumont
  • Durée : 1h50


Commentaires

A la Une

Vince Gilligan retrouve Rhea Seehorn dans une nouvelle série pour Apple

Alors que Better Call Saul, série dérivée de Breaking Bad, s’est conclue au terme de sa sixième saison en août… Lire la suite >>

Blitz : Saoirse Ronan en tête d’affiche pour le film de guerre de Steve McQueen chez Apple

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur britannique Steve McQueen réalisera un film de guerre à destination d’AppleTV + avec Saoirse… Lire la suite >>

Bardo : Alejandro González Iñárritu dévoile la bande-annonce de son nouveau film

Sept ans après The Revenant, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu livre des images de son prochain film, Bardo, disponible… Lire la suite >>

David Cronenberg donne des nouvelles de son prochain film et produira pour HBO une série adaptée de Scanners

Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en… Lire la suite >>

Knock at the Cabin : Une bande-annonce pour le nouveau M. Night Shyamalan

Deux ans après Old, M. Night Shyamalan livre les premières images de son prochain film d’horreur à suspense, Knock at… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KOMPROMAT 136 417 2 341 864
2 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 119 790 1 119 790
3 REVOIR PARIS 114 784 2 257 625
4 LE VISITEUR DU FUTUR 83 842 2 231 030
5 TOP GUN : MAVERICK 59 367 17 6 554 634
6 CITOYEN D'HONNEUR 57 538 1 57 538
7 COUP DE THEATRE 56 893 1 56 893
8 BULLET TRAIN 55 892 7 1 468 204
9 EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE 55 329 3 263 548
10 LA DEGUSTATION 51 821 3 229 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts