Chocolat de Roschdy Zem : critique

Publié par Philippe Descottes le 30 janvier 2016

Synopsis : Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle Époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

 

♥♥♥♥♥

 

Chocolat - affiche

Chocolat – affiche

Par certains côtés, on est tenté de faire un rapprochement entre Vénus Noire d’Abdellatif Kechiche et Chocolat ; les thématiques, parmi lesquelles le racisme et l’exploitation de l’être humain, sont communes. On retrouve d’ailleurs et par le plus grand des hasards, l’excellent Olivier Gourmet au générique des deux films. Forain dans le premier, il est directeur d’un cirque parisien dans le second. Mais si l’histoire de la Vénus hottentote, une enfant arrachée à sa terre natale d’Afrique du Sud pour devenir une bête de foire en Europe, est relativement connue, celle de Rafael Padilla, ancien esclave d’origine cubaine devenu le clown Chocolat, et de son duo avec le clown blanc Footit, était tombée dans l’oubli. Cela malgré une caricature célèbre de Toulouse-Lautrec et une saynète filmée par Auguste et Louis Lumière, moment qui apparaît d’ailleurs dans le film, avec Bruno et Denis Podalydès dans le rôle des frères pionniers du cinéma. Le quatrième long métrage de Roschdy Zem, réalisateur, s’inspire du livre de Gérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française (Bayard, 2012). Si quelques libertés ont été prises avec la réalité historique – on sait notamment que le cirque Delvaux n’a jamais existé et que Footit n’a pas eu l’idée d’une association –, cette transposition, sans être un biopic, réhabilite le clown Chocolat et lui rend hommage. Avec Footit, ils ont révolutionné leur art en popularisant le duo clown blanc/Auguste. C’est l’un des principaux mérites de Chocolat, présenté en avant-première vendredi 29 janvier au Paris Images Tradeshow dont CineChronicle est partenaire.

 

ChocolatChocolatChocolatChocolat

 

Cependant, le scénario se focalise surtout sur l’évolution de la relation qu’entretiennent ces deux personnages, sur la piste, bien entendu, mais aussi en dehors. Leur profonde amitié est soumise à rude épreuve quand Chocolat réalise qu’il sera tous les soirs le souffre-douleur, « le nègre à qui on botte les fesses », et qu’il veut s’émanciper et suivre sa propre voie artistique. Le choix de prendre Omar Sy pour jouer le rôle titre apparaît comme une évidence. Sans surprise, il est très convaincant dans le registre de la comédie mais aussi dans celui du drame. Le réalisateur a pris le risque de lui associer un acteur relativement rare au cinéma, James Thierrée. Le pari est gagné. Comédien et metteur en scène, mais aussi danseur, acrobate, musicien et petit-fils d’un certain Charlie Chaplin, il est une révélation, qu’on est déjà impatient de revoir. Ils forment tous les deux un duo remarquable, réellement complice, sans que l’un écrase l’autre, malgré les différences de tempérament de leur héros.

 

Il en va de même pour les autres interprètes qui, malgré des rôles secondaires, tirent parfaitement leur épingle du jeu : de Olivier Gourmet, déjà évoqué, à Frédéric Pierrot, la patron du cirque Delvaux, en passant par Noémie Lvovsky, son épouse et véritable peau de vache, et la gracieuse Clotilde Hesme, la compagne de Chocolat. Avec Chocolat, Roschdy Zem passe pour la première fois au film d’époque. Il franchit sans encombre cette nouvelle étape et livre une Å“uvre aboutie, qui prend son rythme sur une musique de Gabriel Yared, à laquelle a été apportée un soin particulier à la reconstitution historique, grâce en partie aux effets visuels, et notamment aux décors et aux costumes.

 

 

 

  • CHOCOLAT réalisé par Roschdy Zem en salles le 3 février 2016.
  • Avec : Omar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alice De Lencquesaing, Dominique Rabourdin, Bruno et Denis Podalydès…
  • Scénario et Adaptation : Cyril Gely en collaboration avec Roschdy Zem et Olivier Gorce d’après le livre de de Gérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française.
  • Producteurs : Eric et Nicolas Almayer
  • Production : Mandarin Cinéma, Gaumont, Korokoro, M6 Films
  • Photographie : Thomas Letellier
  • Montage : Monica Coleman
  • Décors : Jérémie Duchier (Jérémie D. Lignol)
  • Costumes : Pascaline Chavanne
  • Effets Visuels : Hugues Namur
  • Musique : Gabriel Yared
  • Distribution : Gaumont
  • Durée : 1h50

. 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts