En mai fais ce qu’il te plaît de Christian Carion: critique

Publié par Lucia Miguel le 2 novembre 2015

Synopsis: Mai 1940. Pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre…

 

♥♥♥♥♥

 

En mai fais ce qu'il te plaît de Christian Carion - affiche

En mai fais ce qu’il te plaît de Christian Carion – affiche

Pour son quatrième film, En mai fais ce qu’il te plaît, Christian Carion nous plonge dans un épisode de l’Histoire française durant la Seconde Guerre mondiale, l’exode des habitants du nord du pays fuyant l’invasion allemande. Après la trêve de Noël en 1914 dans Joyeux Noël (2005) et une enquête d’espionnage pendant la Guerre Froide dans L’Affaire Farewell (2009), le cinéaste construit en quelque sorte sa fresque sur les grands conflits du 20e siècle. Le récit, qui retrace ici le destin individuel de plusieurs villageois contraint d’abandonner leurs maisons, leurs emplois et leurs biens pour échapper aux nazis, émane d’une histoire familiale du cinéaste, qu’il a entendu lors des repas du dimanche, des communions et des baptêmes. Ce périple captivant s’avère être un hommage à la mère de Christian Carion pour son 90e anniversaire, dont les propres souvenirs sont à la base du scénario. L’écriture se nourrit également de plusieurs témoignages des habitants du Nord-Pas-de-Calais, recueillis à partir d’un appel lancé aux téléspectateurs sur France 3. On retrouve d’ailleurs une bonne partie de ces histoires individuelles, comme celle pourtant invraisemblable du soldat allemand qui, agonisant, demande à des enfants de l’aider à mourir plus vite. Dans ce cadre, Jean-Pierre Guéno, l’instigateur des appels à témoignages, publie parallèlement chez Librio un recueil inédit sur ces vécus poignants, Paroles d’exode, mai-juin 1940. Lettres et témoignages des Français sur les routes. Si ce mélange entre intime et faits historiques avait déjà porté ses fruits dans ses précédents films, cette composition atteint ici des sommets.

 

En mai fais ce qu'il te plaitEn mai fais ce qu'il te plaitEn mai fais ce qu'il te plaitEn mai fais ce qu'il te plait

 

Plus qu’un drame, En mai fais ce qu’il te plaît se révèle un western choral sur fond de guerre où l’on accompagne des figures représentatives, cependant un brin stéréotypé, comme le maire (Olivier Gourmet), l’institutrice (Alice Isaaz), la patronne du bistrot (Mathilde Seigner) ou encore l’agriculteur bourru (Jacques Bonnaffé). Ce convoi, oscillant entre l’aventure et la détresse de ceux qui ont tout perdu, devient un personnage à part entière. Ce défilé lent et inexorable est rythmé par la musique épique d’Ennio Morricone. Le maestro italien, qui n’avait pas composé pour le cinéma français depuis les années 1980, met tout son génie au service du réalisateur en conférant ici une dimension d’infini, si caractéristique des paysages de westerns. Christian Carion rend ainsi un bel hommage à sa mère, sa famille et par extension, à tous nos ascendants, soumis à l’épreuve des guerres qui se sont battus pour continuer à vivre dans la meilleure dignité possible. En mai fais ce qu’il te plaît devient dès lors, pour tous les spectateurs, un petit bijou d’Histoire.

 

 

Lucia Miguel

 

 

 

  • EN MAI FAIS CE QU’IL TE PLAÃŽT réalisé par Christian Carion en salles le 4 novembre 2015.
  • Avec : Auguste Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Alice Isaaz, Matthew Rhys, Joshio Marlon, Thomas Schmauser, Jacques Bonnaffé, Laurent Gerra…
  • Scénario : Christian Carion, Laure Irrmann, Andrew Bampfield
  • Production : Christophe Rossignon, Philip Boëffard
  • Photographie : Pierre Cottereau
  • Montage : Laure Gardette
  • Décors : Jean-Michel Simonet
  • Costumes : Monic Parelle
  • Musique : Ennio Morricone
  • Distribution : Pathé Films
  • Durée : 1h54

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts