Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares: critique

Publié par Yvan Lozac'hmeur le 27 octobre 2015

Synopsis : 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France et comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXe siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

 

♥♥♥♥♥

 

Avril et le monde truque - affiche

Avril et le monde truqué – affiche

Avril et le monde truqué est le fruit d’une collaboration tricéphale remarquable entre Franck Ekinci (Chroniques de la poisse), Christian Desmares (Persepolis) et le célèbre dessinateur de BD Jacques Tardi (Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma). Cette uchronie animée nous plonge dans un monde où une mystérieuse série d’enlèvements prive la Terre des grandes découvertes du XXe siècle, contraignant l’humanité à baser son progrès sur des technologies primitives et archaïques. L’influence du Steampunk est très fortement marquée dans ce monde qui ne peut compter que sur la vapeur comme source énergétique. Malheureusement, l’utilisation excessive des ressources naturelles nécessaires dépouille peu à peu la planète de ses forêts et de son oxygène, tout en chargeant l’air de suie. Pris dans une crise écologique, elle-même enlisée dans une guerre autour des dernières ressources naturelles, ce monde semble vaciller au bord du gouffre. C’est dans cet univers où les savants sont traqués afin de « servir » leur nation qu’Avril et ses proches tentent de vivre cachés pour mettre au point un sérum capable de protéger la vie. On retrouve bien sûr tout l’univers de Jacques Tardi, aux commandes de la création graphique de l’œuvre. Si le dessin animé n’est pas en noir et blanc, le trait reste très fidèle à son illustration originale, tout comme le cadre où évoluent les personnages. Avril s’empare aussi de certaines caractéristiques d’Adèle Blanc-Sec comme sa verve, son franc-parler et son sens de la débrouillardise. Quant à l’inspecteur aux trousses de notre jeune héros, il rappelle celui qui officie dans le Paris d’Adèle

 

Avril et le monde truqueAvril et le monde truqueAvril et le monde truqueAvril et le monde truque

 

On prend ainsi plaisir à découvrir ce Paris « truqué » par les dérèglements historiques, comme ces deux tours « Eiffel » servant de gare de téléphérique à vapeur, reliant les grandes capitales d’Europe. Les inventions farfelues héritées du Steampunk évoluent sous nos yeux amusés dans un vacarme fumant où les personnages sont tous attachants. Saluons le travail de doublage remarquable de Marion Cotillard, Jean Rochefort et de Philippe Katerine qui nous embarquent dans l’action sans jamais s’opposer à notre immersion. Avril et le monde truqué s’adresse autant au jeune public qu’aux adultes offrant plusieurs niveaux de lecture. Si les plus jeunes sont captivés par les aventures trépidantes d’Avril et les amusantes forfanteries de son chat Darwin, les plus grands perçoivent le message écologique dénonçant l’utilisation abusive des ressources à notre disposition, dans une poursuite effrénée du pouvoir. « Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme » formulait Rabelais avant d’être repris ici par Avril dans son petit univers, véritable horloge déréglée dont les rouages ne demandent qu’à retrouver l’harmonie d’un monde en paix avec la nature qui l’entoure et le fait vivre. Avril et le monde truqué est ainsi une petite bulle de poésie dont les vers font sens lorsqu’ils entrent en résonance avec notre propre monde. Il a d’ailleurs naturellement remporté le Cristal du long métrage au dernier Festival d’Annecy. Un véritable moment de plaisir, auquel les dessins papier ajoutent un charme tout particulier à l’ère de l’animation numérique.

 

 

 

  • AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares en salles le 4 novembre 2015.
  • Avec les voix de : Marion Cotillard, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Philippe Katerine, Marc-André Grodin, Benoît Brière, Macha Grenon, Bouli Lanners, Anne Coesens.
  • Scénario : Franck Ekinci et Benjamin Legrand.
  • Production : Marc Jousset et Franck Ekinci.
  • Création et univers graphique : Jacques Tardi.
  • Direction Artistique : Christian Desmares, Luciano Lepinay
  • Montage : Nazim Meslem.
  • Musique : Valentin Hadjadj
  • Distribution : StudioCanal
  • Durée : 1h45.

 .

Commentaires

A la Une

Tout le programme du 23e Festival Les Œillades à Albi

Du 19 au 24 novembre se tiendra à Albi la 23ème édition du Festival Les Œillades, en partenariat avec CineChronicle…. Lire la suite >>

Lady Gaga de retour au cinéma pour Ridley Scott

Lady Gaga pourrait incarner Patrizia Reggiani, l’épouse et meurtrière de Maurizio Gucci, petit-fils et héritier du fondateur de la maison… Lire la suite >>

Un biopic sur les Bee Gees en préparation chez Paramount

Le producteur de Bohemian Rhapsody prépare un biopic sur les Bee Gees.       Le producteur américain Graham King, à… Lire la suite >>

Un trailer déchaîné pour The Gentlemen de Guy Ritchie

The Gentlemen, nouveau film de braquage so british signé Guy Ritchie, se dévoile dans une bande-annonce rythmée au casting trois… Lire la suite >>

Rachel Weisz dans la peau d’Elizabeth Taylor 

Rachel Weisz incarnera la superstar hollywoodienne Elizabeth Taylor, dans un biopic consacré à l’actrice militante, figure de la lutte contre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BELLE EPOQUE 565 429 1 565 429
2 JOKER 463 547 5 5 074 165
3 HORS NORMES 382 646 3 1 529 131
4 MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL 295 221 4 2 402 411
5 ABOMINABLE 262 442 3 1 637 561
6 MIDWAY 238 069 1 238 069
7 RETOUR A ZOMBIELAND 161 784 2 458 756
8 TERMINATOR : DARK FATE 126 753 3 850 150
9 MON CHIEN STUPIDE 122 483 2 412 739
10 AU NOM DE LA TERRE 107 892 7 1 845 632

Source: CBO Box office

Nos Podcasts