Les 12 premières minutes de The Red Road, la nouvelle série conçue par Sundance Channel dont le premier épisode est réalisé par James Gray, ont été mises en ligne à une semaine de son lancement. Après ses débuts réussis avec Rectify ou encore TOP OF THE LAKE (notre critique), la chaîne américaine compte bien affirmer sa position et son succès dans l’univers des séries TV, avec une troisième production centrée sur l’alliance tumultueuse entre un shérif et un ancien criminel, membre d’une puissante tribu indienne.
Les images dévoilées ne permettent pas encore de rendre un premier jugement critique, mais témoignent cependant d’un récit propice aux moments de tension. Elles exposent les premiers jets de l’enquête liée à la disparition d’un enfant, tout en esquissant les traits des deux protagonistes principaux et de leur environnement familial respectif.
Ce premier volet réalisé par James Gray vaudra assurément le coup d’œil. Le cinéaste du brillant Two Lovers et du récent THE IMMIGRANT (notre critique), présenté en compétition au dernier festival de Cannes, franchit le cap de l’univers des séries TV en exécutant son premier exercice du style. The Red Road, écrit et créé par Aaron Guzikowski (scénariste de PRISONERS – notre critique), sera décliné en six épisodes et est annoncé comme complexe, audacieux et élégant. Sur fond d’analyse de la société américaine à l’instar de Rectify, The Red Road met en vedette Jason Momoa (GAME OF THRONES – notre critique saisons 1, 2 et 3) dans le rôle du chef de la tribu aux côtés de Martin Henderson dans la peau du Shérif. Tom Sizemore et Julianne Nicholson font également partie du casting.
En attendant sa diffusion télévisée en France à partir du 24 avril prochain, les plus impatients pourront découvrir la série simultanément en ligne dès son lancement le 27 février. Plus d’infos sur le site de Sundance Channel.
Synopsis : En plus des tensions familiales qu’il lui faut gérer, le shérif d’une petite communauté du New Jersey doit faire face aux conflits générés par la présence d’une tribu d’Indiens dans le secteur. Pour préserver la paix, il devra forger une improbable alliance avec l’un des leaders de la tribu, un ancien criminel. En dépit de leurs efforts respectifs, la situation va dégénérer, faisant remonter à la surface bien des secrets.
Les 12 premières minutes de l’épisode 1
.
.
Trailer
.