.
.
.
La presse américaine a récemment confirmé la nouvelle, Terence Winter, l’un des créateurs de VINYL (notre reportage vidéo) quitte la série ; HBO invoque des « différends créatifs » avec le scénariste et producteur exécutif.
.
« Alors que nous nous dirigeons vers une deuxième saison de Vinyl, nous avons décidé qu’il était opportun de faire des changements dans la direction artistique du show » a déclaré le network américain avant d’ajouter : « Nous avons apprécié notre longue collaboration avec Terry Winter sur des projets tels que Les Sopranos, Boardwalk Empire ou encore Vinyl et nous avons hâte de travailler à nouveau avec lui. Nous avons le plaisir d’accueillir la nouvelle équipe aux commandes de la série, Scott Z. Burns comme auteur producteur et Max Borenstein comme producteur exécutif ».
.
Ce changement est une véritable surprise. Winter lui-même ne semble pas l’avoir vu venir puisqu’en février de cette année, avant même le début du lancement de la série ; il évoquait déjà une saison 2 dans une interview accordée au site Deadline. Depuis 20 ans le scénariste est une référence pour les créations HBO. Il a créé et travaillé sur les 5 saisons de BOARDWALK EMPIRE (notre critique sur l’intégrale de la série) et a été producteur exécutif du désormais culte Les Sopranos. Vinyl n’est par ailleurs pas non plus sa première collaboration avec Martin Scorsese puisque les deux hommes ont travaillé ensemble sur LE LOUP DE WALL STREET (notre critique). Un scénario qui avait valu à Winter une nomination aux Oscar en 2014.
.
Pour HBO, ce bouleversement pourrait être le symptôme d’un malaise plus profond. Il s’accompagne en effet d’autres « fausses notes », à l’instar de ce qui se passe en coulisse de la minisérie Lewis and Clark. Abandonné l’été dernier après que John Curran son réalisateur ait quitté le navire, le show serait actuellement en cours de réécriture. Le projet reviendrait sur l’histoire de Meriwether Lewis (Casey Affleck) et William Clark (Mathias Schoenaerts), deux explorateurs qui, au 19ème siècle, ont établi la première carte de l’ouest des États-Unis.
.
Autre couac, l’arrêt temporaire du tournage de WESTWORLD, l’écriture du scénario ayant pris du retard. La série très attendue est inspirée du film éponyme – titré Mondwest en français – écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973, avec Yul Brynner dans le rôle du cowboy androïde. Elle est créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, coproduite par JJ Abrams et Jerry Weintraub.
.
Au final, ce sont donc Scott Z. Burns et Max Borenstein qui dirigeront désormais le show. Pour mémoire, Vinyl, qui met en vedette Bobby Cannavale et Olivia Wilde, est diffusée depuis le 14 février sur HBO. Malgré un pedigree particulièrement impressionnant, les premiers épisodes de la série, créée par Martin Scorsese, Mick Jagger et Terence Winter, ont connu des audiences décevantes aux États-Unis (environ un demi million de spectateurs avec un pic à 764 000 pour l’épisode-pilote). Le final de la saison écrit par Winter sera diffusé le 17 avril outre-Atlantique.