Alors que plusieurs de leurs séries phares ont pris ou prennent fin en 2014 comme TRUE BLOOD (notre critique) et Boardwalk Empire, HBO s’est emparé tout récemment d’un nouveau projet en attente depuis longtemps, après WESTWORLD de JJ Abrams et Jonathan Nolan. Selon Deadline, le network a finalement donné le feu vert à la série rock en développement depuis 2010 de Martin Scorsese, Terence Winter et de Mick Jagger en commandant le pilote.
Pour mémoire, le récit de ce projet encore sans titre se concentrera sur Richie Finestra, un exécutif d’une maison de disque, dans le New York des années 1970 au croisement de la musique punk, disco, hip-hop et new wave. Cette trame servira de point de départ pour pénétrer l’industrie musicale de l’époque et explorer les thématiques de la drogue et du sexe. Ce personnage, marié à une ancienne actrice/top modèle qui a vécu une vie de bohème dans les années 1960, est en pleine crise face à une décision importante à prendre qui changera sa vie. Il tente de faire renaître son label et de trouver un nouveau son.
Le casting est également de toute beauté et comprendra entre autres Bobby Cannavale dans le rôle principal, aux côtés d’Olivia Wilde (sa femme Devon), Ray Romano et Juno Temple.
Pour rappel, l’idée émane de Mick Jagger qui avait d’abord envisagé ce projet en film. Il sera à la production via sa société Jagged Films. Le scénario est écrit par Terence Winter (Boardwalk Empire) et George Mastras (Breaking Bad), lequel agira en tant que showrunner. Martin Scorsese réalisera le pilote, à l’instar de BOARDWALK EMPIRE qui lui a valu de remporter un Emmy Award du meilleur réalisateur pour l’épisode-pilote en 2011. Mick Jagger et Martin Scorsese se retrouvent donc après le documentaire Shine A Light sur les Rolling Stones.