Un nouveau projet d’envergure se profile chez HBO. Le network américain a signé un engagement avec Bad Robot, la société de JJ Abrams, pour développer un pilote d’une série potentielle, adaptée de l’œuvre culte de 1973 avec Yul Brynner, Mondwest (Westworld en anglais) de Michael Crichton. Le scénario sera coécrit par Jonathan Nolan, également envisagé à la réalisation, et son épouse Lisa Joy. Il a à son actif plusieurs scénarios coécrit avec son frère comme Memento, Le Prestige, The Dark Knight, THE DARK KNIGHT RISES – notre critique) et se charge également actuellement d’INTERSTELLAR.
Selon Variety, le projet de HBO, coproduit par J.J. Abrams, Bryan Burk et Jerry Weintraub, est décrit comme « une odyssée sombre sur l’aube de la conscience artificielle et l’avenir du péché ». Ce dernier cité a tenté d’en faire un remake pendant un temps avec Arnold Schwarzenegger pressenti dans le rôle avant qu’il ne se désiste pour devenir gouverneur de la Californie en 2003. Jerry Weintraub a depuis produit pour HBO, le téléfilm MA VIE AVEC LIBERACE (critique), qui prendra l’affiche française le 18 septembre distribué par ARP Sélection.
Pour mémoire, Mondwest est un film de science-fiction dont le récit suit deux hommes d’affaires (Richard Benjamin et James Brolin) qui ont choisi de passer quelques jours dans le vieux Far West proposé par un parc d’attractions hyperréaliste permettant à ses visiteurs de se retrouver à l’époque de leur choix, au milieu de robots presque humains. Mais leur séjour ne se déroule pas exactement comme prévu puisqu’ils se retrouvent tourmentés par un cowboy androïde, incarné par le grand Yul Brynner, qui fait référence à son personnage des Sept Mercenaires. Le centre de contrôle du parc perd progressivement tout contrôle sur les machines.
Une suite, Les Rescapés du Futur, est sortie en 1976, avec Yul Brynner, Blythe Danner et Peter Fonda. CBS a par ailleurs tenté de décliner le concept sur le petit écran avec Beyond Westworld, également créée par Michael Crichton, dans les années 1980 mais qui n’a pas duré longtemps.
.
.