Matt Damon monopolise les médias en ce moment avec une actualité très forte. S’il a soutenu fièrement son ami Ben Affleck depuis l’annonce officielle de Warner Bros pour incarner Batman dans le second volet de MAN OF STEEL de Zack Snyder, qui a provoqué une grosse colère chez les fanboys avec pétition, menaces, mise à mort et tout le tralala, tout en précisant parallèlement avec humour qu’il ne jouera pas son acolyte Robin, Matt Damon a des projets bien plus sérieux et alléchants.
Le premier est qu’il intègre le casting haut de gamme du thriller de science-fiction INTERSTELLAR de Christopher Nolan. Si l’on ignore encore pour quel rôle, il partagera l’affiche avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine – qui retrouve le cinéaste pour la sixième fois -, Casey Affleck, Topher Grace et Wes Bentley. Pour rappel, l’ambition de cette coproduction Paramount/Warner Bros, dont le récit réécrit par Jonathan et Christopher Nolan, basé sur des théories scientifiques développées par Kip Thorne physicien et astrophysicien chez Caltech, est de dépeindre un voyage interstellaire héroïque aux confins des frontières de notre compréhension scientifique. Il s’agirait d’une histoire qui impliquerait le voyage dans le temps et des dimensions parallèles, et suivrait le voyage d’un groupe d’explorateurs à travers un trou de ver. Christopher Nolan et sa femme/partenaire Emma Thomas sont à la production aux côtés de Lynda Obst, à l’origine du projet.
Le second est qu’il semble avoir finalement trouvé le film qui lui permettrait de passer derrière la caméra après avoir tenté quelques projets. Selon THR, il est actuellement en pourparlers pour diriger et jouer dans le thriller international intitulé A Foreigner. Le scénario est rédigé par Chris Terrio – qui a remporté l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté pour ARGO de Ben Affleck (critique), également oscarisé Meilleur Film et Meilleur Montage. A Foreigner est tiré d’une histoire vraie, relatée par David Grann dans un article du New Yorker titré ‘A Murder Foretold’. Un homme, retrouvé au Guatemala assassiné par balles, avait laissé derrière lui une vidéo impliquant le président du pays et la première dame dans sa mort. Ce long métrage, produit par Steve Zaillian et Garrett Basch de Film Rites, sera financé par Steven Rales d’Indian Paintbrush (Moonrise Kingdom, Stocker et prochainement THE GRAND BUDAPEST HOTEL. India Paintbrush a droit de premier regard pour une distribution par Paramount mais le projet n’est pas encore entre les mains du studio au moment de cette information. Comme toujours à Hollywood, un film peut en cacher un autre. Ainsi Brett Ratner et John Cheng de Rat Entertainment ont également été inspiré par l’article de David Grann et développent depuis juin dernier TRUE CRIMES, avec Christoph Waltz attaché au thriller.
Rappelons que Matt Damon a fait une prestation remarquable dans MA VIE AVEC LIBERACE (critique) aux côtés de Michael Douglas (à l’affiche française le 18 septembre 2013) et dans le second film de science-fiction de Neill Blomkamp, ELYSIUM (notre critique), sorti sur les écrans tricolores le 14 août.