De nouvelles images de Jackie de Pablo Larrain, avec Natalie Portman dans le rôle-titre, ont récemment été révélées sur la toile.
.
.
.
Fox Searchlight a dévoilé une nouvelle bande annonce de l’excellent Jackie du chilien Pablo Larrain. Natalie Portman est ici de tous les plans. Dans le rôle de l’ex-première dame des États-Unis, veuve de John Fitzgerald Kennedy assassiné en 1963, l’actrice de Jane Got a Gun fait déjà beaucoup parlé d’elle.
.
Les critiques américains, qui ont visionné le film en avant-première à la Mostra de Venise et au Festival du Film de Toronto, lui prédisent une récompense lors de la prochaine cérémonie des Oscars. En France, nous avons eu également l’occasion de le découvrir et notre avis va complètement dans ce sens.
.
Une chose est sûre, ce nouveau trailer ne nous fera pas changé d’avis. Troublante de vérité, la comédienne livre une prestation toute en nuance dans une bande annonce douce amère, où on la voit tour à tour, courir avec ses enfants et laver sous la douche le sang de son mari tué sous ses yeux à Dallas. Portman est sans cesse à fleur de peau, au bord des larmes et animée par une colère sourde. L’actrice est transcendante, nous transperce et nous fait ainsi toucher du doigt les angoisses, les chagrins et les fiertés de celle qui disparut en 1994 à l’âge de 64 ans.
.
Jaclyn Smith (Jacqueline Bouvier Kennedy de Steve Gethers), Robin Curtis (LBJ : Les premières années par Peter Warner) ou encore Sarah Michelle Gellar (A Woman Named Jackie, minisérie de Larry Peerce) et Katie Holmes (Les Kennedy, minisérie de John Cassar) ont interprété Jackie avant elle, mais Natalie Portman est sans conteste celle qui lui ressemble le plus. Il ne s’agit pas tant de son aspect physique, mais plutôt de sa façon de parler et de se mouvoir.
.
Le film retrace les jours qui ont suivi l’assassinat de JFK et la prise de fonction de Lyndon B. Johnson à la Maison-Blanche. Dans des allers-retours entre le meurtre, l’enterrement et l’article de presse, le talentueux Pablo Larrain, à qui l’on doit No ou encore El Club, et prochainement Neruda (en salles le 4 janvier), livre ici un portrait intime d’un des moments les plus importants et les plus tragiques de l’histoire américaine à travers les yeux d’une première dame iconique, Jacqueline Bouvier Kennedy.
.
Côté production, Portman retrouve Darren Aronofsky, le réalisateur de Black Swan, film pour lequel elle a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice. Également au casting, Greta Gerwig, Billy Crudup, John Hurt, et Peter Sarsgaard.
.
La musique est, quant à elle, signée Mica Levi, derrière la BO d’Under the Skin. Les premiers extraits que l’on peut attendre dans cette bande annonce et via SoundCloud via Milan Records (également ci-dessous) ont déjà fait chavirer le coeur de la critique outre-Atlantique, qui parle de son travail le plus abouti à ce jour. On les rejoint, la bande son est en effet parfaitement atmosphérique et suit les émotions des personnages et des situations et retranscrit tout ce basculement.
.
Jackie sortira en France le 1er février 2017.
.
.
.
.