Jane Got a Gun de Gavin O’Connor: critique

Publié par Lucia Miguel le 27 janvier 2016

Synopsis: 1870. Jane Hammond est la femme, au caractère bien trempé, de Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane. Ensemble, Jane et Dan élaborent des pièges pour attirer les hommes des Bishop vers une mort certaine, tandis que leurs sentiments refont surface.

 

♥♥♥♥♥

 

Jane got a Gun - poster

Jane got a Gun – poster

Jane Got a Gun revient de très loin, quand on connaît les enjeux et les problèmes successifs rencontrés par la production. Les nombreux tumultes présageaient l’échec – si ce n’est la disparition totale du projet dans les méandres de l’industrie hollywoodienne. L’acharnement de son instigatrice Natalie Portman, actrice et ici productrice, a fini par payer, et Gavin O’Connor nous offre une œuvre, entre western crépusculaire à la Peckinpah et romance féministe, qui parvient à tirer son épingle du jeu. Jane Got a Gun est bien ficelé, en dépit d’une intrigue un peu maigre et de rebondissements prévisibles. On peut en outre saluer l’esthétique sombre et minimaliste dans laquelle le paysage devient un personnage à part entière, à l’instar des codes du western. Si la désignation « féministe » peut être discutable – Jane n’hésite pas à courir vers son ancien amant Dan Frost (Joel Edgerton) quand ça va mal –, le film propose une approche réaliste sur les dures conditions de vie des femmes dans un monde d’hommes, dans cette seconde moitié du XIXe siècle. Aux côtés de Jane et Frost, nous arpentons les paysages crépusculaires de l’Ouest américain, tout au long de leur combat contre les frères Bishop. Le réalisateur de Warrior et du Prix de la Loyauté nous procure quelques instants de noirceur, avec des accès de violence frontale. Sa mise en scène et l’excellente prestation de Natalie Portman, en femme et mère courage, parviennent à sauver le film du naufrage qui le menaçait. Ewan McGregor, dans la peau de John Bishop, confirme son statut d’acteur d’exception. Si le récit de Jane Got A Gun, coécrit par trois scénaristes dont Joel Edgerton, manque donc d’originalité, il parvient à rendre hommage aux classiques du genre. Il reste cependant loin du néo-genre de TRUE GRIT (notre critique) des frères Coen en 2010, voire carrément plus récemment des HUIT SALOPARDS de Quentin Tarantino (notre critique). Mais il se regarde sans déplaisir, tout en réussissant son pari d’évasion pour le spectateur, à la fois étonné et reconnaissant de l’acharnement de l’équipe qui a triomphé dans cette chaotique entreprise.

 

 

 

  • JANE GOT A GUN réalisé par Gavin O’Connor en salles le 27 janvier 2016
  • Avec : Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor, Noah Emmerich, Boyd Hoolbrook, Rodrigo Santoro, Toff Stashwick, James Burns…
  • Scénario : Brian Duffield, Anthony Tambakis, Joel Edgerton
  • Production : Terry Dougas, Aleen Keshishian, Scott Steindorff, Natalie Portman, Mary Regency Boies, Zack Schiller, Scott LaStaiti
  • Photographie : Mandy Walker
  • Montage : Alan Cody
  • Décors : James F. Oberlander, Tim Grimes
  • Costumes : Catherine George
  • Musique : Marcello De Francisci, Lisa Gerrard
  • Distribution : Mars Distribution
  • Durée : 1h38

.

Commentaires

A la Une

Wise Guys : Robert De Niro dans le prochain film de gangsters de Barry Levinson

L’acteur de 79 ans retrouve le scénariste des Affranchis et s’associe au réalisateur de Rain Man, Barry Levinson, pour un… Lire la suite >>

Le Magicien d’Oz : Kenya Barris à la réalisation du remake

Le créateur de la série Black-ish, Kenya Barris, prend les rênes du remake du Magicien d’Oz pour le studio Warner… Lire la suite >>

Modigliani : Johnny Depp à la réalisation d’un biopic sur le célèbre peintre coproduit par Al Pacino

Pour son second long-métrage, l’acteur américain s’attaque au sculpteur italien Amedeo Modigliani, avec Al Pacino en tant que coproducteur.  … Lire la suite >>

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ONE PIECE FILM RED 575 182 1 575 182
2 BULLET TRAIN 313 237 2 804 304
3 NOPE 224 705 1 224 705
4 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 213 497 6 3 358 761
5 THOR : LOVE AND THUNDER 197 826 5 2 577 053
6 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 191 457 3 747 548
7 TOP GUN : MAVERICK 180 658 12 6 057 934
8 LA TRES TRES GRANDE CLASSE 157 884 1 157 884
9 DUCOBU PRESIDENT ! 97 550 5 967 713
10 MENTEUR 82 714 5 777 133

Source: CBO Box office

Nos Podcasts